bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Société civile mauritanienne déterminée à combattre les APE

PANA | le 8 janvier 2008

La Société civile mauritanienne déterminée à combattre les APE

Nouakchott (PANA via Mauritanie-web) — La Société civile mauritanienne est déterminée à combattre les Accords de partenariat économique (APE) proposés par l’Union européenne à la signature des Etats africains, a affirmé, mardi, un membre du Forum social mauritanien, un collectif d’ONG, M. Ba Amadou Racine.

Selon M. Amadou Racine, le Forum mène actuellement d’intenses activités en vue d’organiser dans les prochains jours un atelier de sensibilisation à l’issue duquel il envisage de former une coalition nationale contre ces accords.

Le collectif d’ONG envisage notamment de dénoncer le "forcing" des pays européens pour pousser les Etats africains à signer des accords de nature à détruire les systèmes économiques et donc politiques des nations faibles et à anéantir toute possibilité d’intégration continentale et sous-régionale, indique une pétition soumise à la signature des adhérents à la cause.

L’Assemblée nationale de Mauritanie avait voté, lundi dernier, un projet de loi ratifiant les accords Afrique, Caraïbes, Pacifique -Union européenne (ACP-UE) de Cotonou réactualisés au Luxemburg en 2005.

Les accords de Cotonou étant arrivés à expiration le 31 décembre dernier, de nombreux observateurs à Nouakchott estiment que ce vote porte en fait sur les APE et n’hésitent pas à dénoncer l’action d’un lobby du milieu de la pêche favorable à leur signature.


 source: Mauritanie Web