bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Japon entame des négociations sur un accord de partenariat économique avec les Émirats arabes unis

All the versions of this article: [English] [français]

NHK | 19 septembre 2024

Le Japon entame des négociations sur un accord de partenariat économique avec les Émirats arabes unis

Le gouvernement japonais a annoncé qu’il avait accepté d’entamer des négociations avec les Émirats arabes unis en vue d’un accord de partenariat économique, ou APE.

Tokyo souhaite renforcer ses liens avec les Émirats arabes unis pour garantir un approvisionnement stable en pétrole brut.

L’année dernière, les Émirats arabes unis ont été le deuxième plus grand fournisseur de pétrole brut du Japon en termes de volume, après l’Arabie saoudite.

Le Japon souhaite également que les droits de douane sur les voitures et les pièces détachées automobiles soient réduits ou supprimés. La plupart de ces produits sont actuellement soumis à une taxe de 5 %.

Le ministère de l’Industrie affirme que les exportations liées à l’automobile ont représenté plus de 40 % de la valeur des livraisons du Japon vers les Émirats arabes unis, en 2023.

Parallèlement, les Émirats arabes unis souhaitent diversifier leur industrie, cherchant à mettre fin à leur dépendance à l’égard d’une structure industrielle liée à l’énergie.

Le pays est un important producteur de pétrole et a récemment investi dans les énergies renouvelables. Il s’intéresserait aux technologies nippones pour l’aider à atteindre la décarbonation.


 source: NHK