bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le ministre du Commerce britannique à Washington à l’affût d’un accord économique

BFM | 18 mars 2025

Le ministre du Commerce britannique à Washington à l’affût d’un accord économique

Donald Trump avait attisé les espoirs britanniques le mois dernier, assurant que les Etats-Unis et le Royaume-Uni allaient conclure "un véritable accord commercial dans lequel les droits de douane ne seraient pas nécessaires".

Le ministre britannique au Commerce, Jonathan Reynolds, est à Washington mardi pour discuter d’un accord économique avec les Etats-Unis afin d’échapper aux droits de douane américains qui s’abattent sur de nombreux pays depuis des semaines. Il doit rencontrer le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le représentant de la Maison Blanche pour le commerce, Jamieson Greer, "pour les premiers entretiens en personne avec l’administration du président Trump" sur ce sujet, selon un communiqué du gouvernement britannique.

Donald Trump avait attisé les espoirs britanniques le mois dernier, lors d’une visite du Premier ministre Keir Starmer, assurant que les Etats-Unis et le Royaume-Uni allaient conclure "un véritable accord commercial dans lequel les droits de douane ne seraient pas nécessaires". Un tel accord, dont Londres rêve depuis sa sortie de l’Union européenne, effective au 1er janvier 2021, lui permettrait d’éviter le sort réservé à d’autres partenaires économiques majeurs des Etats-Unis, y compris européens.

Réticence de Londres vis-à-vis de certains produits agricoles américains

Jonathan Reynolds plaidera la cause "des industries clé, notamment du secteur sidérurgique", déjà visé par des droits de douane contre lesquels Londres n’a pas promis de riposte, au contraire de l’Union européenne, "et lancera des discussions en vue de parvenir à un accord économique plus large". Le Royaume-Uni et les États-Unis ont une relation commerciale "équilibrée, qui a profité aux deux côtés pendant de nombreuses décennies, et nous bénéficierons tous deux de renforcer davantage cette relation", a fait valoir Jonathan Reynolds, cité dans le communiqué.

L’annonce de Donald Trump sur un accord avait suscité un optimisme prudent de la part des entreprises britanniques, certaines préférant attendre de voir ce qui sera réellement convenu entre les deux capitales. D’autant que Londres est réticent à ouvrir ses frontières à certains produits américains, notamment agricoles, ce qui pourrait compliquer les négociations.

Londres a conclu depuis le Brexit des traités commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour et a officiellement rejoint en décembre le partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP), qui compte notamment le Japon et le Canada. Des négociations traînent en longueur avec l’Inde. Si la première administration de Donald Trump était disposée à nouer un accord avec Londres et avait même mené une série de négociations, la présidence Biden avait laissé péricliter le processus.
TT avec AFP


 source: BFM