Les Américains veulent imposer TAFTA avec interdiction de BDS

JPEG - 58.5 kb

Planète Non Violence | 13/02/2015

Les Américains veulent imposer TAFTA avec interdiction de BDS

Une loi bipartisane est en préparation au Congrés US pour conditionner l’Accord de Libre Echange Transatlantique (TAFTA) à l’interdiction par les pays membres de l’UE de toute campagne BDS (Boycott Desinvestissement Sanctions contre Israël).

Appelé Israel Trade and Commercial Enhancement Act cette loi sera officiellement présenté mardi après-midi à Washington. Dans son introduction il est écrit :

« Le projet de loi établit une politique américaine claire d’opposition au BDS, reconnu comme préjudiciable au commerce mondial, à la paix et la stabilité de la région ».

« Le Trade and Commercial Enhancement Act veillera à ce que les partenaires de libre-échange avec les Américains ne participent jamais à cette manifestation politique préjudiciable et illégitime contre Israël, tout en protégeant les sociétés américaines de poursuites judiciaires étrangères visant leurs associations avec Israël. »

L’objectif du TAFTA — Transatlantic Free Trade Agreement – Accord de Libre Echange Transatlantique — entre l’UE et les USA vise à protéger les investissements supprimer les barrières réglementaires européennes et détruire le peu qu’il reste des droits et protections des travailleurs et plus généralement des citoyens français.

Bien que dans le langage officiel il s’agit de « reconnaissance mutuelle » des règles et régulations de chacune des deux parties prenantes de l’Accord, en réalité il s’agit d’ajuster les règles et régulations de l’UE et des pays membres à celles des US.

Pour les pays membres de l’UE dont la France cela veut dire accepter les critères américains notamment dans les domaines tels que l’alimentation, l’agriculture bien plus laxistes et directement sous l’emprise des multinationales de l’agroalimentaire. Concrètement cela veut dire par exemple lever les restrictions sur les importations d’OGM et produits contenant des OGM, des poulets traités au chlore, du bœuf traité aux hormones…