"Les APE entérinent la recolonisation de l’Afrique" déclare le président Wade
Casafree | le 17-12-2007
UE - Afrique : "Les APE entérinent la recolonisation de l’Afrique" déclare le président Wade
Le chef de l’Etat Abdoulaye Wade a lancé "un appel à la mobilisation" des populations africaines contre les Accords de partenariat économique (APE) qui, a-t-il estimé, constituent "une grave menace" pour l’Afrique parce qu’ils consacrent sa "recolonisation".
Selon le communiqué du Conseil des ministres rendu public vendredi, le président Wade a profité de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement pour lancer "un appel à la mobilisation des jeunes, des femmes, des intellectuels d’Afrique, contre la grave menace des Accords de partenariat économique qui entérineraient la recolonisation du continent".
Les APE constituent "une menace" pour le continent en ce qu’ils "permettent à l’Europe d’exporter sans droit de douane vers l’Afrique qui, par suite des contraintes naturelles et physiques, n’a pas de grandes possibilités d’exportation", s’est expliqué Abdoulaye Wade, ajoutant que "la conséquence serait la destruction de nos économies encore fragiles, la désorganisation de notre tissu social, source d’instabilité politique majeure, aux conséquences incalculables".
Sachant cela, il est nécessaire, a-t-il préconisé, "d’ouvrir un dialogue sérieux, pour convenir d’un accord tenant dûment compte de l’asymétrie des économies africaines et européennes".
A ce propos, il "a hautement apprécié la position courageuse du président Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud, le soutien précieux apporté par le président de la République française M. Nicolas Sarkozy et le chef du gouvernement italien M. Romano Prodi, à l’Afrique", note le communiqué du Conseil des ministres.