Les États-Unis concluent des accords de libre-échange avec trois pays
Associated Press | le vendredi 21 octobre 2011
Les États-Unis concluent des accords de libre-échange avec trois pays
Le président américain Barack Obama a entériné vendredi des accords de libre-échange qui lieront les États-Unis à la Corée du Sud, la Colombie et le Panama.
Ces ententes pourraient se traduire par des milliards de dollars en ventes pour les manufacturiers américains et par la création de dizaines de milliers d’emplois.
Ces accords portent à 20 le nombre de pays ayant des ententes de libre-échange avec les États-Unis.
L’accord conclu avec la Corée du Sud, le septième partenaire économique en importance de Washington, représenterait à lui seul quelque 70 000 emplois et pourrait gonfler les exportations vers ce pays d’environ 10 milliards de dollars américains, effaçant le déficit commercial actuel.
Les exportations vers la Colombie, un des principaux alliés américains en Amérique latine, pourraient quant à elles être gonflées d’un milliard de dollars.
Les autorités américaines tourneront maintenant leur attention vers le Trans-Pacific Partnership, une alliance économique qui lierait les États-Unis au sultanat de Brunei, à la Malaisie, à la Nouvelle-Zélande, au Vietnam et à quatre pays qui ont déjà des accords de libre-échange avec Washington - l’Australie, le Chili, le Pérou et Singapour.
Ce partenariat va au-delà d’une réduction des tarifs et touche notamment les services financiers, la protection de la propriété intellectuelle, les achats gouvernementaux, les investissements et la conservation.