bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les ministres du Commerce sud-coréen et canadienne s’entretiennent à propos du CPTPP

Yonhap | 17 January 2022

Les ministres du Commerce sud-coréen et canadienne s’entretiennent à propos du CPTPP

SEOUL, 17 jan. (Yonhap) — Le ministre du Commerce, Yeo Han-koo, s’est entretenu ce lundi avec son homologue canadienne, Mary Ng, en visioconférence pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dont le plan de la Corée du Sud de se joindre à l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP).

Le ministre Yeo a souligné que la Corée du Sud cherchait à déposer une demande d’adhésion au CPTPP vers mars ou avril prochain et souhaitait travailler étroitement avec les pays membres favorables à la candidature de la Corée du Sud tels que le Canada.

Yeo a également noté que l’adhésion de la Corée du Sud, une puissance commerciale, industrielle et technologique de la région de l’Asie-Pacifique, permettrait de renforcer les réseaux d’approvisionnement.

Le CPTPP est la version renégociée du Partenariat transpacifique (TPP). Il a été lancé en décembre 2018 par 11 pays, dont le Japon, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Mexique.

Selon un rapport de l’Institut coréen d’économie industrielle et de commerce (KIET), le volume des échanges commerciaux des 11 nations participant au CPTPP a atteint 5.700 milliards de dollars en 2019, soit 15,2% des échanges mondiaux.

Quant à la ministre canadienne, elle a promis le soutien actif de son gouvernement pour l’adhésion de la Corée du Sud au CPTPP. Les deux parties se sont mises d’accord pour coopérer étroitement dans les domaines du commerce numérique et des réglementations à l’ère de l’économie numérique.

Les deux parties sont également convenues de renforcer les coopérations bilatérales dans les investissements et les échanges pour les matières premières et les minerais essentiels. L’organisation de la quatrième réunion conjointe dans le cadre de l’ALE entre la Corée du Sud et le Canada dans le courant de l’année ainsi que la santé publique, les vaccins et le changement climatique ont été également discutés lors de cet entretien bilatéral.


 source: Yonhap