bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange : la FNO craint une forte hausse des envois de viande ovine à droits nuls

La France Agricole | 26 mai 2023

Libre-échange : la FNO craint une forte hausse des envois de viande ovine à droits nuls

par Marie-France Malterre

La FNO craint que le contingent de viande ovine à droits de douane nuls de l’Australie vers l’Union européenne passe à 20 000 tonnes équivalent-carcasse (téc). C’est une proposition de l’Union Européenne qui aurait fuité se le syndicat. Ce contingent est plus de trois fois plus élevé que les envois de 2021 (5 851 téc). « Il se diviserait en un tiers de viande réfrigérée (6 667 téc) et deux tiers de viande congelée (13 333 téc) », précise la FNO.

Des conditions de productions différentes

Ce nouveau contingent constitue un danger pour la filière ovine car « l’Australie est en capacité de produire et d’exporter ces quantités sur le marché européen et à un prix bien moins élevé que la viande ovine produite en Europe, souligne la FNO. Cet accord de libre-échange facilitera l’import de produits agricoles dont les conditions de production sont très inférieures aux nôtres, notamment au niveau social, environnemental et bien-être animal. »

Le syndicat souligne notamment que l’Australie par exemple, continue de pratiquer le mulesing, alors c’est interdit en Europe (*). Il pointe aussi l’impact carbone du transport.

« Toutes concessions supplémentaires seront dévastatrices en raison de l’impact cumulatif des accords déjà concédés : Nouvelle-Zélande, Chili, Royaume-Uni… Quant aux mesures miroirs ou clauses de réciprocité, c’est un leurre tant il est difficile de les faire appliquer ! », clame la FNO.

(*) Il s’agit de l’ablation d’une partie de la peau périanale à l’aide de ciseaux tranchants. L’acte laisse une plaie ouverte. Après cicatrisation, la laine ne repousse pas à cet endroit. La technique vise à réduire l’incidence des myiases.


 source: La France Agricole