bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations commerciales ouvertes entre Royaume-Uni et Australie

JPEG - 134.7 kb

Journal de Montréal | 17 juin 2020

Négociations commerciales ouvertes entre Royaume-Uni et Australie

Sydney (AFP) | L’Australie et la Grande-Bretagne ouvrent officiellement mercredi des négociations sur un accord de libre échange post-Brexit, qu’elles espèrent parvenir à le conclure durant cette année, a-t-on indiqué de source officielle australienne.

«Dans la journée, l’Australie et le Royaume-Uni vont officiellement ouvrir des négociations sur un accord de libre échange», a dit lors d’un discours à Canberra le ministre du Commerce Simon Birmingham.

Le gouvernement conservateur britannique négocie son divorce avec l’Union européenne et souhaite ensuite renforcer ses échanges commerciales à travers le monde.

Le ministre a estimé que même dans le cas d’un accord entre les deux pays, il était peu probable de voir le volume d’échanges revenir aux niveaux enregistrés dans les années 1970, avant donc l’entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne et lorsque ses relations commerciales étaient concentrées sur les anciennes colonies.

«L’Australie va oeuvrer pour obtenir un meilleur accès sur les marchés pour ses produits d’exportation, notamment dans l’agriculture, le commerce en ligne et les investissements», a-t-il ajouté.

L’Australie négocie également un accord commercial avec l’UE et le ministre a affirmé souhaiter le conclure cette année tout en admettant que la tâche de négocier plusieurs accords simultanément était difficile.

«L’UE représente un marché plus grand et malgré le Brexit, il reste un marché plus grand. Mais cela ne rend pas le marché britannique moins important», a dit M. Birmingham.


 source: Journal de Montréal