bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Négociations de l’OMC et APE : Quel commerce pour quel développement ?

SUD QUOTIDIEN | samedi 4 octobre 2008

NEGOCIATIONS DE L’OMC ET APE : Quel commerce pour quel développement ?

par Bakary DABO

Un forum sur quel commerce pour quel développement est prévu le mardi 7 octobre prochain à Dakar. Cette rencontre qu’organise Enda prévoit la participation d’une cinquantaine de personnes de différents horizons de la société civile.

Dans le contexte de l’enlisement des négociations de l’Omc et des Ape, et la place de plus en plus réduite laissée aux enjeux du développement, le Forum qu’Enda entend organiser va reposer la question du commerce et développement. Un communiqué reçu à notre rédaction informe que ce forum vise à s’interroger sur un certain nombre de questions dont la pertinence des logiques commerciales dominantes et les modèles de développement qu’elles induisent.

L’occasion sera également donnée à la société civile de contribuer à remettre la question du développement et sa nature en première ligne dans le débat public. Il est attendu que les débats puissent permettre d’identifier les nouvelles pistes de réflexion sur le développement africain dans le nouveau contexte international et à échanger avec d’autres composantes de la société civile africaine sur les meilleures positions à tenir dans ces processus et dans ces débats. Le communiqué assure que le Forum, qui débutera en début d’après-midi à Dakar à la Maison de la Culture Douta Seck verra la participation d’une cinquantaine de personnes de différents horizons de la société civile.

La même source précise que ce forum économique est le premier d’une série qu’Enda organisera tout au long de l’année 2008/2009 sous d’autres thématiques qui entrent dans son concept. L’initiatrice de cette rencontre postule que ce débat va ainsi se tenir dans un contexte où la mondialisation de l’économie a donné à la question commerciale un caractère central dans les négociations multilatérales et régionales. Un contexte général dans lequel se déroulent ces négociations est, selon Enda, marqué par une forte inspiration libérale, la même qui a sous tendu les politiques de la Banque Mondiale et du FMI durant les deux dernières décennies. Cet acteur de la société civile pense que les implications sur les économies africaines de ces politiques sont maintenant connues, de même que les conséquences de l’ouverture commerciale généralisée promue par l’Organisation Mondiale du Commerce et la BM auparavant.

Au-delà des processus de négociation commerciale, Enda pense que l’enjeu principal est de savoir, dans les contextes africains, vers quels modèles de développement conduit le démantèlement généralisé des barrières commerciales, et à quels intérêts profite cette libéralisation ? Entre autres questions, l’organisation se demande : « Quelles politiques commerciales et quelle intégration régionale promouvoir pour favoriser la création de richesse et la valorisation des ressources internes ? » « Comment favoriser l’épanouissement des initiatives économiques endogènes et les politiques économiques favorables au plus grand nombre ? »


 source: Sud