bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

«Quand les règles du jeu sont claires, on gagne»: le ministre Champagne «ouvert» à renégocier l’accord de libre-échange

TVA Nouvelles | 11 février 2025

«Quand les règles du jeu sont claires, on gagne»: le ministre Champagne «ouvert» à renégocier l’accord de libre-échange

«Je suis ouvert, parce que ce qu’il faut rétablir, c’est la confiance des investisseurs, la confiance de nos entrepreneurs», a souligné François-Philippe Champagne en entrevue à l’émission Le Bilan, mardi soir.

Pourtant, l’Accord Canada—États-Unis—Mexique (ACEUM), le traité qui définit les règles commerciales en Amérique de Nord, avait été négocié en 2018 par l’équipe de Donald Trump.

À présent, cet accord ne ferait plus l’affaire du nouveau locataire de la Maison-Blanche qui a décidé d’en changer les règles, ce qui a déstabilisé l’économie du Canada.

Mais pour arriver à retrouver une stabilité économique, il faudrait, selon M. Champagne, renégocier ce traité.

«Vous savez, quand les règles du jeu sont claires, on gagne», mentionne l’invité avec confiance.

«Il faut tasser l’instabilité, l’imprévisibilité, c’est ça qui a été créé. Et je vous dirais même maintenant des deux côtés de la frontière, alors, si on peut avoir des règles du jeu clair, qu’on négocie avec nos partenaires, on pourra rétablir la prévisibilité, la confiance qu’on a besoin pour que les gens continuent d’investir, indique le ministre. Moi, c’est le message que j’ai lancé à Washington.»

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo: https://www.tvanouvelles.ca/2025/02/11/quand-les-regles-du-jeu-sont-claires-on-gagne-le-ministre-champagne-ouvert-a-renegocier-laccord-de-libre-echange


 source: TVA Nouvelles