bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Université-NF : Racines coloniales des accords de libre-échange modernes

All the versions of this article: [English] [français]

The return of the fleet of the Dutch East India Company by Frans II Pourbus (1609-1616). Louvre museum (Paris, France)

Université-NF

Racines coloniales des accords de libre-échange modernes

prévue le jeudi, le 28 mars 2024

Midi HAP / 13h HAR (AB + SK) / 14h HAC (MB) / 15h HAE / 16h HAA

Cette conférence explorera les origines coloniales du commerce international moderne. Depuis les années 1990, l’Organisation mondiale du commerce, les traités bilatéraux d’investissement et les accords de libre-échange ont régi le régime international de commerce et d’investissement sur la base de l’idéologie du libre marché, mais la géopolitique, les relations de pouvoir et les intérêts des entreprises ont façonné les règles commerciales pendant plus de 500 ans avant d’être mises en place. atteint leur forme actuelle. Le développement du commerce international et du mercantilisme à l’aube du colonialisme résultait d’une alliance entre les États coloniaux et les entreprises qui leur permettaient de façonner les règles du commerce international et des investissements jusqu’à ce que la plupart des États obtiennent leur indépendance après la Seconde Guerre mondiale. Les pratiques de libre-échange d’aujourd’hui reflètent leur héritage colonial, alors que le centre de l’économie mondiale continue de dicter et de façonner l’activité de la périphérie en fonction de ses propres intérêts. Une évaluation approfondie de la nature de ces accords de commerce et d’investissement est essentielle pour résoudre les problèmes qu’ils créent.

Ressource supplémentaire et contexte : «Comment le colonialisme a façonné les accords de libre-échange» de Nicolas Roux.

Nicolas Roux est le coordinateur de bilatérales.org, un site Internet qui recense les informations sur les accords de libre-échange et la résistance à ceux-ci. Il enseigne également le commerce international à l’Université Jean Moulin de Lyon, France. Il a été porte-parole commercial des Amis de la Terre France pendant près de 10 ans et siège actuellement au conseil d’administration d’Attac France.

Inscrivez-vous au cours ici


 source: NFU