bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Séoul donnera une priorité absolue à la signature d’un ALE avec la Chine

Yonhap | 2014/01/13

Séoul donnera une priorité absolue à la signature d’un ALE avec la Chine

SEOUL, 13 jan. (Yonhap) — Les politiques en matière de commerce international du gouvernement de cette année s’orienteront en priorité vers la conclusion de l’accord de libre-échange (ALE) avec la Chine, une décision qui a été prise lors de la première réunion du comité de promotion du commerce sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie, Yoon Sang-jick.

Le gouvernement accordera une priorité absolue à la signature de l’ALE avec la Chine avec l’objectif de faciliter la pénétration des entreprises sud-coréennes sur le marché intérieur de la Chine en plein essor. Il examinera également la faisabilité du Partenariat transpacifique (TPP).

Les négociations en vue de l’ALE Corée-Chine se sont achevées à la 9e réunion avec des échanges sur le plan d’ouverture des marchés et des demandes mutuelles pour aller dans ce sens, et la 10e négociation aura lieu en mars prochain.

Afin d’encourager les échanges commerciaux internationaux, le gouvernement tâchera de renforcer la fonction commerce au sein de 12 organisations professionnelles avec des envois à l’étranger d’employés de PME. Pour cela, l’Association coréenne du commerce international (KITA) formera des stagiaires ayant déjà acquis des compétences linguistiques et augmentera le nombre d’experts en tarifs douaniers.

Le gouvernement projette par ailleurs d’élaborer des dossiers consultatifs sur des projets gouvernementaux avec des pays émergents comme la Chine et le Vietnam puis fera part des résultats de la diplomatie présidentielle pour en faire bénéficier les entreprises.

[email protected]


 source: Yonhap