Séoul et Pékin tiendront une nouvelle série de négociations en vue d’un ALE

JPEG - 46.3 kb
L’importation des produits agricoles chinois, y compris les OGM, reste un sujet très sensible pour conclure un accord. (Photo : protestation contre le maïs transgénique chinois en Corée en mai 2008)

Yonhap | 3 novembre 2013

Séoul et Pékin tiendront une nouvelle série de négociations en vue d’un ALE

SEJONG, 03 nov. (Yonhap) — La Corée du Sud et la Chine devraient tenir une 14e série de négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) ce jeudi à Pékin, a déclaré ce lundi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Les leaders des deux pays ont convenu de conclure leurs négociations en vue d’un ALE avant la fin de l’année et d’après certaines informations, la Chine souhaite achever les dialogues avant le début du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) pour faire une annonce au rassemblement régional.

Une fois signé, il sera un des plus grands accords commerciaux de Séoul. La Chine est déjà le premier partenaire commercial de la Corée du Sud et a représenté 26,1% des exportations sud-coréennes en 2013, selon le ministère. Le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 228,8 milliards de dollars ou 21,3% du commerce sud-coréen l’année dernière.

«La Corée du Sud et la Chine ont conclu ou sont prêtes à conclure des négociations sur 16 chapitres sur 22 à travers les 13 séries de négociations officielles et les discussions d’entre-session», a fait savoir le ministère dans un communiqué de presse.

«Lors de la série à venir, les deux pays projettent de tenir des discussions actives pour un accord final sur les produits ainsi que sur la libéralisation du marché des services, l’élimination des barrières non tarifaires et les sujets liés au pays d’origine», a-t-il ajouté.

Un officiel du ministère a dit à l’agence de presse Yonhap la semaine dernière que le seul sujet difficile restant est le niveau de libéralisation du marché des produits, à savoir les biens agricoles et industriels.

«Une fois (ce sujet) résolu, je pense que toutes les autres choses seront conclues rapidement», a-t-il ajouté.

rainmaker0220@yna.co.kr

keywords:
source: Yonhap