bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Serbie : l’accord de libre-échange avec la Chine prendra fin avec l’entrée dans l’UE

All the versions of this article: [English] [français]

Euractiv | 3 novembre 2023

Serbie : l’accord de libre-échange avec la Chine prendra fin avec l’entrée dans l’UE

Par : Jelena Jevtić

L’accord de libre-échange que la Serbie a signé avec la Chine le 17 octobre et qui, ainsi que les autres accords signés ce jour-là, a été salué par les responsables politiques serbes, deviendra caduc le jour où la Serbie rejoindra l’UE, a confirmé Peter Stano, porte-parole de la Commission européenne.

Cette information a également été confirmée par Jelena Grubor Stefanović, la représentante de la Chambre de commerce serbe à Shanghai.

« La règle selon laquelle la Serbie devra sortir de l’accord commercial avec la Chine lors de son adhésion à l’UE ne s’applique pas exclusivement à la Chine, mais inclut tous les pays tiers », a souligné Mme Stefanović.

Selon elle, les deux parties étaient au courant de ce fait avant même le début des négociations, ce qui remet en question l’intérêt qu’aurait pu avoir le gouvernement serbe à faire pression en faveur d’un tel accord.

En revanche, l’avantage pour la Chine est beaucoup plus clair.

L’accord de libre-échange avec la Serbie est le premier que la Chine conclut avec un pays d’Europe centrale ou orientale, une région qui tourne de plus en plus le dos à Pékin.

Le processus d’adhésion de la Serbie est encore loin d’être achevé : 22 des 35 chapitres de l’acquis communautaire ont été ouverts, et seuls deux sont provisoirement clos.

Lors d’une visite à Belgrade mardi (31 octobre), la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen a présenté sa vision de la place de la Serbie dans l’UE. Elle a notamment déclaré que l’UE souhaitait que Belgrade prenne « les prochaines mesures pour se rapprocher » de l’Union, « y compris en matière de politique étrangère », domaine dans lequel l’UE dispose de la compétence exclusive en matière d’accords commerciaux avec les pays tiers.

Elle a également évoqué les sanctions contre la Russie, que la Serbie a refusé d’appliquer jusqu’à présent, devenant ainsi le seul pays européen dans cette situation.

Le nouvel accord commercial conclu par la Serbie avec la Chine pourrait entraîner une augmentation des échanges avec Pékin, qui est son deuxième partenaire commercial.

Cependant, ces volumes commerciaux feront pâle figure à côté de ceux avec l’UE, qui représente actuellement 60,3 % du commerce extérieur de la Serbie, alors que la part de la Chine atteint aujourd’hui 8,9 % seulement.


 source: Euractiv