bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Visite du Commissaire européen au commerce en Afrique du Sud et en Namibie pour un accord commercial global

Xinhua | Mardi 13 septembre 2011

Visite du Commissaire européen au commerce en Afrique du Sud et en Namibie pour un accord commercial global

BRUXELLES (Xinhua) - Le Commissaire européen au commerce Karel De Gucht s’est rendu lundi en Namibie, puis en Afrique du Sud, pour un accord commercial global entre les deux régions.

En Afrique du Sud, il prendra part également au quatrième sommet Union européenne (UE) et Afrique du Sud qui se tiendra jeudi prochain.

"L’Afrique du Sud et la Namibie sont les principaux partenaires commerciaux pour l’Europe", a déclaré M. De Gucht, avant son départ.

L’Afrique du Sud et la Namibie sont en train de négocier un accord de partenariat économique (APE) global entre l’UE et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui comprend également l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland et le Mozambique. En 2009, le Botswana, le Lesotho, le Swaziland et le Mozambique avaient signé un APE par intérim avec l’UE.

L’UE est un marché principal des produits namibiens, soit environ 30% du total des exportations de la Nambie en dehors de l’Afrique australe. En 2010, la Namibie a exporté pour 1,16 milliard de dollars de marchandises vers l’UE, et importé pour 327 millions de dollars de marchandises de l’UE.

La plupart des exportations namibiennes impliquent des produits manufacturés (52%), tandis que les produits chimiques compte pour 15%. Les aliments et les animaux vivants en représentent 27%. Les principales exportations agricoles namibiennes vers l’UE sont le boeuf, les raisins et les poissons.

En 2007, la Namibie avait paraphé un APE par intérim entre la SADC et l’UE, mais ne l’a pas signé jusqu’à présent.

L’UE est aussi le plus important partenaire commercial de l’Afrique du Sud. En 2010, l’UE a importé pour 18 milliards d’euros de marchandises de l’Afrique du Sud, tandis que l’Afrique du Sud a importé pour 21 milliards d’euros de marchandises de l’UE.

L’Afrique du Sud n’avait pas paraphé l’APE intérimaire UE- SADC en 2007, mais participe à des pourparlers entre les deux régions pour parvenir à un APE global.


 source: Xinhua