bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accords de partenariat économique : désaccords entre l’UE et la CEDEAO

7-05-2009 | African Manager

Accords de partenariat économique : désaccords entre l’UE et la CEDEAO

Décidément, les discussions sur les accords de partenariat économique (APE) entre l’Union Européenne (UE) et les états de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) excepté la Côte d’Ivoire ne finissent pas de surprendre les observateurs tant les rebondissements sont nombreux.

En compagnie de la Mauritanie, ces quinze états de la CEDEAO qui négocient présentement dans la capitale sénégalaise avec l’UE ont posé des conditionnalités qui n’agréent pas les Européens. Les discussions achoppent fondamentalement sur la définition de l’accord. Faut-il convenir d’un accord commercial ou d’un accord de développement ?

La préférence des négociateurs ouest-africains va vers la seconde option alors que les plénipotentiaires occidentaux veulent d’un accord commercial. En outre, qui doit financer cet accord au cas il serait conclu ?

Quid du pourcentage de libération ? Si les Africains penchent pour une libéralisation de 60% des produits industriels, les Européens exigent quant à eux 80% desdits produits. D’autres écueils et non des moindres comme le choix qu’a chaque état d’accorder un privilège à un état et non à un autre subsistent encore.

En principe, c’est en juin prochain à Bruxelles que ces APE doivent être conclus. Mais au rythme où s’amoncellent les désaccords entre les deux parties, rien n’est moins sûr.


 source: African Manager