bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


Tunisie-USA : Impasse dans les négociations sur un accord de libre échange ?
Deux ans après le lancement de discussions exploratoires, Tunis et Washington ne semblent pas progresser sur la voie menant à un accord de libre-échange.
Les accords bilatéraux entre l’Europe et le reste du monde : Attention, danger !
L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales.
Le Maroc et l’Arabie saoudite veulent développer une "coopération stratégique"
La signature d’un accord de partenariat stratégique, sans une campagne d’explication préalable, aurait donné l’impression de l’existence de deux blocs, l’un au Machrek et l’autre au Maghreb, dirigés respectivement par l’Arabie saoudite et le Maroc.
Afrique : Les industriels africains s’opposent à la conclusion des APE
La nouvelle est officielle. L’Association industrielle africaine (AIA) qui regroupe des industriels majeurs opérant en Afrique, vient de rejeter les projets d’accords de partenariat économique (APE).
Maurice : Les APE devraient être soumis à un test électoral
"Voici un accord de libre-échange entre pays riches et pauvres dans lequel les premiers essaient d’imposer un système d’échanges commerciaux réciproque aux seconds, avec d’énormes conséquences pour des populations pauvres". C’est la vraie image des Accords de partenariat économique (APE), selon Résistance et Alternative, un petit parti politique mauricien.
Accords de partenariat économique : Rejet des syndicats sénégalais
« Les Accords de partenariat économique, sous leur forme actuelle, doivent être améliorés ou même rejetés », pense Elimane Diouf, président du comité syndical sénégalais sur l’accord de Cotonou. L’agitation des syndicalistes autour de ces accords économiques s’explique par le fait que ceux précédemment signés à Lomé, au Togo, « sont à la base de notre retard économique sans précédent par rapport au reste du monde ».
Burkina Faso : La Confédération paysanne dit non aux APE
Les Accords de partenariat économique en cours de négociation entre l’Union européenne et la CEDEAO ne sont pas du goût de la Confédération paysanne du Faso. C’est ce qui ressort d’un point de presse sur la "crise dans la commercialisation de la tomate", qui conduit certains producteurs au suicide.
Accord de libre-échange tuniso-américain : Evolution à pas de tortue
L’établissement d’un accord de libre-échange tuniso-américain n’est toujours pas pour demain, mais il se prépare.
Amérique latine : Quelle alternative régionale au néo-libéralisme ?
La voie est ouverte pour la constitution d’un bloc régional susceptible de faire contrepoids à l’hégémonie états-unienne, tout en faisant respecter les droits des peuples latino-américains à décider souverainement et à rester maîtres de leur devenir collectif.
Accords de libre-échange : Bruxelles peut négocier avec Inde, Corée et Asean
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont donné lundi le feu vert à la Commission européenne pour engager la négociation d’accords de libre échange (ALE) d’un nouveau genre avec trois des plus dynamiques économies au monde, celles de l’Inde, de la Corée du Sud et des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean).
Un ALE avec le Vietnam ?
Un accord de libre-échange Maroc-Vietnam, pourquoi pas ? Pour l’instant, cette opportunité ne figure pas au menu des négociations du Premier ministre Driss Jettou qui compte se rendre au Vietnam courant mai. Mais c’est un souhait des responsables vietnamiens.
Liban : Atelier de travail sur les accords de libre-échange
Le réseau des organisations non gouvernementales arabes a tenu un atelier de travail en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture locales sur les accords de libre-échange signés par le Liban.
Réalisation d’un guide syndical conjoint
La Confédération européenne des syndicats (CES), avec le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI), a présenté aujourd’hui un guide syndical dans le cadre d’un projet ayant pour but “le renforcement des capacités des organisations syndicales des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) face aux Accords de partenariat économiques (APE)”.
Accords de partenariat UE-ACP : Les syndicats veulent plus de temps pour négocier
Selon les syndicalistes sénégalais, les propositions actuelles risquent de maintenir sinon aggraver la pauvreté dans les pays ACP, de conduire à la faillite d’un certain nombre d’industries naissantes, et d’empêcher les pays ACP de déterminer leurs priorités en matière de politiques commerciales et d’investissement.
Deux éléments nouveaux pour l’avenir du sucre
Deux éléments nouveaux — la place du sucre dans les APE et le développement de la production de biocarburants — dessinent peu ou prou l’avenir de la filière sucre de La Réunion.
La jeunesse africaine déclare la guerre depuis Banjul
De Yaoundé à Abidjan, d’Accras à Nouakchott en passant par Lagos, Freetown, Libreville, Ouagadougou, et Dakar, la jeunesse africaine regroupée au sein d’Africa Youth Coalition Against Hunger / Coalition africaine des jeune contre la faim a convergé à Serrekunda en Gambie pour dire « non aux Accords de partenariat économiques ».
Corée du Sud : Un protestataire succombe à ses brûlures
Un chauffeur de taxi sud-coréen qui avait tenté de s’immoler par le feu le 1er avril pour protester contre un accord de libre-échange entre Séoul et Washington a succombé dimanche aux suites de ses brûlures.
L’Algérie a donné son accord pour signer la convention de la zone arabe de libre-échange
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné, au cours de la récente réunion de Riyadh, son accord afin de signer la convention pour la création de la zone arabe de libre-échange. Par ailleurs, l’Algérie, révélera-t-il, négocie actuellement son adhésion à l’Association européenne de libre-échange (AELE), composée entre autres de la Suisse et du Liechtenstein.
L’ALBA, une nouvelle aube ?
L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscurité pétrolière...
Télescopages entre les accords de libre-échange du Maroc
Une disponsition de l’accord de libre-échange US-Maroc met le Maroc en porte-à-faux vis-à-vis des engagements pris envers les pays arabes sous l’accord d’Agadir. En effet, l’ALE stipule que le Maroc ne peut pas importer, en franchise de droits de douane, certains produits agricoles et agroalimentaires des pays arabes qui en importent plus qu’ils n’en exportent.