Accord de partenariat économique (APE) : Quelle stratégie pour les pays d’Afrique centrale ?
L’Union | 8 juillet 2024
Accord de partenariat économique (APE) : Quelle stratégie pour les pays d’Afrique centrale ?
par Willy NDONG
Douala (Cameroun) a récemment abrité la 14e session du Comité ministériel des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays de la sous-région.
Les ministres de l’Afrique centrale étaient donc appelés à arrêter une position commune en vue de renouer le dialogue avec l’Union européenne dans le cadre de la conclusion, en octobre prochain, d’un accord de partenariat régional complet.
A la rencontre de Douala, le gouvernement a dépêché deux experts, Madeleine Berre et Régis Immongault, respectivement ministres du Commerce et de l’Économie, pour apporter la position du Gabon sur cette question. C’est-à-dire geler l’entrée en vigueur du démantèlement tarifaire prévu le 4 août 2016, dans l’attente de la rencontre de Libreville, prévue en juillet prochain.
Selon des simulations menées dans la sous-région, l’impact fiscal net de ce scénario d’ouverture est estimé à environ 4414 milliards de francs sur la période de démantèlement. Ce qui représente une moyenne annuelle de 294 milliards de francs pour l’ensemble des pays.
A l’issue des retrouvailles de Douala, un consensus s’est dégagé sur l’idée de préparer un projet d’accord qui partirait de l’APE, signé par le Cameroun, en y intégrant plusieurs améliorations.