bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Géopolitique : Annalena Baerbock demande au Brésil de s’aligner sur l’Occident

All the versions of this article: [English] [français]

Euractiv | 7 juin 2023

Géopolitique : Annalena Baerbock demande au Brésil de s’aligner sur l’Occident

par Nick Alipour

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé le Brésil à s’aligner sur les autres démocraties en matière de géopolitique, notamment en ce qui concerne sa position à l’égard de la guerre en Ukraine et de la Chine, et lui a proposé en échange une relation plus étroite.

Le Brésil est le seul pays parmi les démocraties émergentes à avoir soutenu jusqu’à présent toutes les résolutions de l’ONU contre la guerre de la Russie en Ukraine, mais refuse toujours d’envoyer de l’aide à l’Ukraine. Le Brésil entretient également des relations particulièrement étroites avec la Chine, son principal partenaire commercial.

« La sécurité et le développement ne sont pas opposés. Ils dépendent l’un de l’autre », a déclaré Mme Baerbock lors du festival de la démocratie numérique à São Paulo, soulignant l’impact mondial de la hausse des prix des denrées alimentaires due à la guerre, et avertissant que les démocraties ne pouvaient donc pas faire preuve de retenue dans les questions géopolitiques.

« Tendons la main et façonnons ensemble un avenir dont nous pourrons tous bénéficier », a ajouté M. Baerbock.

L’accord commercial UE-Mercosur, qui n’a pas encore été ratifié, pourrait être l’une des principales clés du rapprochement des États démocratiques partageant les mêmes idées, car il « montrerait clairement que les démocraties, lorsqu’elles travaillent ensemble, peuvent résoudre les défis mondiaux », a affirmé M. Baerbock.

L’UE négocie depuis 1999 un accord de libre-échange avec le groupe des États du Mercosur, qui comprend le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay. Un sommet réunissant les dirigeants européens, latino-américains et caribéens le 17 juillet pourrait donner de nouvelles impulsions en la matière.

La visite de M. Baerbock s’inscrit dans le cadre des efforts accrus déployés par les gouvernements occidentaux pour gagner des alliés parmi les économies émergentes dans leurs conflits géopolitiques avec la Russie et la Chine.

« Nous devons renforcer et soutenir les personnes du monde entier qui défendent les droits de l’homme et les démocraties et trouver de nouveaux moyens de coopérer », a indiqué Anna Lührmann, une ministre junior du ministère des Affaires étrangères, mardi (6 juin) lors d’un débat à l’Europaforum. Cela inclut le Brésil, où les citoyens ont voté contre les tendances autocratiques du gouvernement précédent lors des dernières élections, a-t-elle ajouté.

Plus tôt dans la journée, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a entamé sa visite en Inde, un autre membre démocratique du groupe des BRICS, où il espère faire avancer un accord sur des sous-marins entre les deux pays afin de renforcer les liens militaires.


 source: Euractiv