L’accord de libre-échange Vietnam-R. de Corée entre en vigueur
All the versions of this article: [English] [English]
Vietnam+ | 20 décembre 2015
L’accord de libre-échange Vietnam-R. de Corée entre en vigueur
L’accord de libre-échange (ALE) entre le Vietnam et la République de Corée est officiellement entré en vigueur le 20 décembre, selon un communiqué de presse du ministère vietnamien de l’Industrie et du Commerce daté de samedi 19 décembre.
Selon ledit ministère, l’ALE Vietnam – République de Corée contribuera à stimuler la coopération dans le commerce et l’investissement entre les deux pays.
Pour accélérer la mise en œuvre de cet accord, les deux parties vont créer un comité mixte au niveau ministériel et des sous-comités chargés du commerce des biens, des douanes, de la défense commerciale, de la sécurité sanitaire et phytosanitaire (SPS), et des obstacles techniques au commerce.
Le commerce bilatéral a été multiplié par 57 fois ces dernières décennies, passant de 500 millions de dollars en 1992 à 28,8 milliards de dollars en 2014.
En 2014, la République de Corée était le troisième partenaire commercial du Vietnam, dernière la Chine et les Etats-Unis, alors que le Vietnam est le sixième marché d’exportation de la République de Corée. Les échanges commerciaux bilatéraux en 2014 ont enregistré une hausse de 5,7% par rapport à 2013 dont 7,1 milliards de dollars (+ 7,9%) d’exportations du Vietnam et 21,7 milliards de dollars (+ 5%) d’importations.
Selon le Département général des douanes, ces 11 derniers mois, le commerce bilatéral a atteint 33,6 milliards de dollars, soit une progression de 27,6% en un an. Ce chiffre devrait atteindre 36,8 milliards de dollars cette année, +27,2% en variation annuelle.
Selon le ministère du Plan et de l’Investissement, au 20 octobre dernier, la République de Corée est devenu le premier des 105 pays et territoires investisseurs au Vietnam, avec 4.777 projets d’un montant total de 43,6 milliards de dollars. Ses investissements concernent principalement la transformation et la fabrication industrielle, l’immobilier, la vente au détail et en gros, et la construction, avec une somme totale de plus de 5 milliards de dollars.
Les quelque 3.000 entreprises sud-coréennes en activité au Vietnam ont créé plus de 400.000 emplois.