La Chine, la RC et le Japon entament un deuxième cycle de négociations sur un accord de libre-échange

JPEG - 103.6 kb
Yu Jianhua (au centre, au premier plan), représentant de la Chine dans les négociations commerciales internationales, prend la parole, lors du deuxième cycle de pourparlers trilatéraux sur un accord de libre-échange entre la Chine, la République de Corée (RC) et le Japon, à Shanghai, le 30 juillet 2013.

Xinhua | 30-07-2013

La Chine, la RC et le Japon entament un deuxième cycle de négociations sur un accord de libre-échange

La Chine, la République de Corée (RC) et le Japon ont entamé mardi leur deuxième cycle de négociations trilatérales sur un accord de libre-échange (ALE).

Les négociations, qui prendront fin vendredi, couvriront le fret et le commerce de services, les règles d’origine, les procédures douanières, les recours commerciaux, les droits de propriété intellectuelle et l’e-commerce, a indiqué Yu Jianhua, représentant de la Chine pour les négociations commerciales internationales.

Les trois pays jouissent de relations économiques et commerciales de plus en plus étroites et représentent les uns pour les autres des partenaires et des marchés importants, a ajouté M. Yu.

En 2012, le PIB combiné des trois pays a atteint 15.000 milliards de dollars, soit environ 20% du total mondial et 70% du total asiatique.

L’année dernière, le commerce bilatéral entre la Chine et le Japon s’est élevé à 329,4 milliards de dollars, tandis que les échanges entre la Chine et la République de Corée ont atteint 256,3 milliards de dollars.

Le premier cycle de négociations trilatérales a eu lieu en mars à Séoul. Le troisième cycle se déroulera au Japon à la fin de l’année.

Source: Agence de presse Xinhua

keywords:
source: Xinhua