La Chine va mettre en place une liste négative pour le commerce transfrontalier des services
All the versions of this article: [English] [français]
Le Quotidien du Peuple | 25 août 2022
La Chine va mettre en place une liste négative pour le commerce transfrontalier des services
La Chine va mettre en place une liste négative pour le commerce transfrontalier des services, élargira l’ouverture du secteur des services et renforcera le commerce numérique pour soutenir la croissance économique, ont annoncé le 23 août des responsables gouvernementaux. Le terme de liste négative fait référence à des mesures administratives spéciales pour l’accès des investisseurs étrangers à des domaines spécifiques. La Chine a introduit l’année dernière une liste négative pour le commerce transfrontalier des services au port de franc de Hainan (sud de la Chine).
Selon Sheng Qiuping, vice-ministre du Commerce, la Chine saisira les opportunités offertes par l’accord de partenariat économique global régional, qui est entré en vigueur le 1er janvier, pour élargir l’échelle du commerce des services avec d’autres pays membres dans les années à venir.
En plus d’accélérer la transformation numérique du commerce traditionnel des services et de soutenir la croissance de la logistique intelligente, des expositions en ligne et de la télémédecine, le gouvernement rendra les services plus négociables et fera progresser le commerce émergent des services tels que les entreprises de recherche et développement basées sur des zones sous douane, les tests de produits et les expositions et le commerce d’art, a-t-il précisé.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Beijing, le ministre a souligné que la Chine encouragera l’importation de technologies et de services de pointe pour la conservation de l’énergie, la réduction du carbone et la protection de l’environnement, ainsi qu’élargir ses exportations de solutions vertes et à faible émission de carbone. Contrairement au commerce des marchandises, le commerce des services fait référence à la vente et à la fourniture de services immatériels tels que le transport, la finance, le tourisme, les télécommunications, la construction, la publicité, l’informatique et la comptabilité.
De son côté, Wang Dongtang, directeur général du département du commerce des services et des services commerciaux au ministère du Commerce, a déclaré que le commerce des services de la Chine a maintenu une dynamique de croissance rapide depuis 2012, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,1%, soit environ 3,1 points de pourcentage de plus que le taux de croissance mondial, ajoutant que le classement mondial du commerce des services de la Chine est également passé au fil des ans de la troisième à la deuxième place. En fait, à la fin de 2021, la nation a conservé son deuxième rang pendant huit années consécutives.
Dans le même temps, les données du ministère du commerce ont montré que, propulsée par une ouverture continue, la reprise stable du secteur des services et la numérisation du commerce des services, la valeur du commerce des services de la Chine a bondi de 21,6% d’une année sur l’autre pour atteindre 2 890 milliards de yuans (421,08 milliards de dollars) au premier semestre 2022.
Yang Jinbai, vice-maire de Beijing, a pour sa part annoncé que 71 pays et organisations internationales participeront au Salon international du commerce des services de Chine 2022, ou CIFTIS, qui se tiendra à Beijing du 31 août au 5 septembre. 59 pays, dont les Émirats arabes unis, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, et 12 organisations internationales telles que l’Organisation météorologique mondiale et l’UNESCO organiseront des expositions hors ligne pendant l’événement. L’année dernière, 48 pays et 10 organisations internationales avaient participé à l’événement.
Selon les organisateurs, le CIFTIS de cette année, qui couvrira une surface d’exposition de plus de 15 200 mètres carrés et se concentrera sur neuf thèmes, en particulier les services financiers, éducatifs, de santé et de gestion de la chaîne d’approvisionnement, mettra en vedette plus de 400 entreprises du classement Fortune 500 et des entreprises leaders de l’industrie, qui installeront des stands.
(Rédacteurs :Shuang Sheng, Yishuang Liu)