Le Canada exclu d’un accord transatlantique

La Presse Canadienne | 12-04-2010

Le Canada exclu d’un accord transatlantique

Le Canada aurait été exclu d’un accord historique de libre-échange de la région Pacifique impliquant les États-Unis et sept autres pays.

Lorsqu’on lui avait demandé en 2006 d’adhérer à ce partenariat transpacifique, le gouvernement canadien avait d’abord refusé, en grande partie pour protéger les industries laitières du Québec et de l’Ontario contre la concurrence étrangère.

Mais plusieurs sources ont indiqué au quotidien Globe and Mail que lorsque le Canada a changé d’avis, plus tôt cette année, désirant joindre le groupe, on lui a signifié qu’il était trop tard.

En conséquence, le Canada risque ainsi d’être exclu d’une nouvelle zone de libre-échange qui engloberait 470 millions de personnes avec un PIB combiné de plus de 16 billions $.

Le pdg de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), Jayson Myers, juge stupide de paralyser la participation du Canada à ces négociations seulement pour protéger l’industrie laitière. Il fait valoir qu’il y a beaucoup d’autres intérêts économiques en jeu.

Ce pacte commercial fera d’ailleurs partie de discussions entre les premiers ministres du Canada et de la Nouvelle-Zélande, Stephen Harper et John Key, mercredi, à Ottawa.

Ce partenariat a attiré l’attention l’an dernier quand le président Barack Obama a exprimé l’intention des Etats-Unis d’en faire partie dans le cadre d’un deuxième cycle de négociations visant à étendre le pacte.

keywords: