bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le PM annonce l’élargissement de l’Accord de libre-échange Canada-Chili

PM du Canada | 16 avril 2012

Le PM annonce l’élargissement de l’Accord de libre-échange Canada-Chili

Les entreprises canadiennes profiteront d’un accès accru au marché chilien

Santiago (Chili) — Le PM annonce l’élargissement de l’Accord de libre-échange Canada-Chili Le Premier ministre Stephen Harper et Sebastián Piñera, Président du Chili, ont aujourd’hui assisté à la signature d’un accord élargi et modernisé de libre-échange entre le Canada et le Chili, qui permettra de resserrer les liens commerciaux entre les deux pays.

« L’Accord de libre-échange Canada-Chili est le pilier de notre relation commerciale avec le Chili depuis 15 ans, a déclaré le Premier ministre Harper. Les améliorations annoncées aujourd’hui stimuleront davantage la croissance économique et la création d’emplois au Canada en multipliant les débouchés commerciaux de nos entreprises. »

L’accord modifié contiendra un chapitre sur les services financiers pour que les institutions financières canadiennes jouissent d’un accès privilégié au marché chilien et puissent rivaliser sur un pied d’égalité avec leurs concurrents. Il sera ainsi plus facile d’aider les institutions à développer de nouveaux marchés dans les sous-secteurs des banques, de l’assurance et de la gestion des actifs au Chili.

L’Accord de libre-échange Canada-Chili a déjà été très profitable aux deux pays puisque le commerce bilatéral de marchandises a plus que triplé depuis son entrée en vigueur en 1997.

Pendant son séjour à Santiago, le Premier ministre Harper a aussi remercié le Président Piñera de l’appui qu’il a donné à la participation du Canada aux pourparlers commerciaux sur le Partenariat transpacifique (PTP).

« La participation du Canada aux négociations relatives au PTP permettrait d’approfondir les relations commerciales avec un grand nombre de nos importants partenaires commerciaux, notamment avec le Chili, a déclaré le Premier ministre. Je tiens à remercier le Président Piñera d’appuyer solidement et depuis longtemps nos efforts de participation au partenariat. »


 source: PM du Canada