bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les EAU sont sur le point de signer six nouveaux CEPA d’ici la fin de l’année: Dr. Thani Al Zeyoudi

WAM | 10 octobre 2023

Les EAU sont sur le point de signer six nouveaux CEPA d’ici la fin de l’année: Dr. Thani Al Zeyoudi

DUBAI, 10 octobre 2023 (WAM) – Le ministre d’État chargé du Commerce extérieur, Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, a annoncé que les Émirats arabes unis (EAU) sont sur le point de finaliser plusieurs nouveaux accords de partenariat économique global (Comprehensive economic partnership agreements) (CEPA), avec la Corée du Sud, la Thaïlande et le Chili, le Costa Rica, la Colombie et l’Ukraine. Il espère finaliser la signature des six nouveaux CEPA d’ici la fin de l’année.

S’adressant à l’Agence de presse des Émirats (WAM) en marge d’une conférence de presse pour annoncer le CEPA EAU-Géorgie, Al Zeyoudi a déclaré que l’accord de partenariat global avec la Géorgie est le sixième pour les Émirats arabes unis. Il a noté que la Géorgie jouit d’un emplacement stratégique et a atteint de forts taux de croissance au cours des trois dernières années, atteignant 10 % en 2022.

Il a souligné la croissance significative des échanges commerciaux entre les deux pays et a déclaré que l’accord contribuerait à accélérer et à stimuler le commerce bilatéral. Il a appelé le secteur privé à profiter des opportunités disponibles et à utiliser l’accord pour établir une présence dans la région du Caucase.

Al Zeyoudi a déclaré que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint près de 481 millions de dollars l’année dernière, avec une croissance de 115 %. Au premier semestre de cette année, les échanges commerciaux ont augmenté de 28 % pour atteindre 225 millions de dollars. Il s’attend à ce que les échanges commerciaux atteignent 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années.

Il a également souligné la forte croissance des investissements des Émirats arabes unis en Géorgie, qui font des Émirats le sixième investisseur mondial en Géorgie, avec une part de 5 % du total des investissements étrangers. Il a déclaré que les investissements des Émirats arabes unis se concentrent sur les infrastructures et l’hôtellerie.

Al Zeyoudi a, également, noté qu’il existe un fort intérêt pour le secteur des énergies renouvelables et que des discussions sont en cours pour plusieurs projets.


 source: WAM