Les négociations sur un accord de libre échange entre le Canada et la CARICOM pourraient ne pas aboutir

Radio Métropole Haïti | Vendredi, 23 mai 2014

Les négociations sur un accord de libre échange entre le Canada et la CARICOM pourraient ne pas aboutir

Les négociations entre le Canada et les 15 États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM ) sur un accord de libre-échange pourraient être définitivement remises en question sans parvenir à des résultats concrets le 30 Juin — la date limite que les deux parties avaient convenu à la fin de l’année dernière.

Après six cycles de négociations depuis mars 2009 — la dernière a eu lieu au Canada en mars 2014, le gouvernement canadien — à plusieurs reprises — a demandé aux gouvernements de la CARICOM d’augmenter "leur niveau d’ambition" sans quoi il mettra fin aux pourparlers le 30 juin 2014.

Par « élever leur niveau d’ambition », le gouvernement du Canada signifie que les gouvernements de la CARICOM doivent, entre autres, s’engager à éliminer les droits de douane sur les biens importés du Canada dans les marchés de la CARICOM, accorder une protection plus contraignante aux investissements canadiens, établir des règles qui déterminent l’origine réelle des produits, et permettre que les entreprises canadiennes de soumissionner pour des projets dans la région.

Bien sûr, il y aurait des arrangements réciproques accordées aux entreprises de la CARICOM sur le marché canadien. Mais, compte tenu des ressources relativement maigres à disposition des entreprises des Caraïbes, ils ne seraient guère en mesure de profiter de ces dispositions, comparativement aux entreprises canadiennes.

L’expérience de la CARICOM avec l’accord de partenariat économique (APE) que ses États membres ont signé avec l’Union européenne (UE), n’encourage pas les gouvernements des Caraïbes ou du secteur privé des Caraïbes à signer un autre ALE, en particulier un accord qui ne contiendrait pas un engagement spécifique au développement de l’assistance sur une période prévisible.

Le Canada a été réticents à inclure un tel engagement dans l’accord.

keywords: