Manifestation d’agriculteurs à Séoul contre l’ALE avec la Chine

JPEG - 44.5 kb

Yonhap | 10 juillet 2014

Manifestation d’agriculteurs à Séoul contre l’ALE avec la Chine

SEOUL, 10 juil. (Yonhap) — Des milliers d’agriculteurs se sont rassemblés à Séoul ce jeudi pour manifester contre la demande de la Chine pour un accès plus libre au marché agricole local, dans le cadre des négociations de l’accord de libre-échange (ALE) entre Séoul et Pékin.

Environ 5.000 agriculteurs cultivant piments, oignons et ail se sont rassemblés dans le quartier de la finance de Yeouido à Séoul pour protester contre la demande de la Chine, que Pékin devrait officiellement présenter lors de la prochaine ronde de négociations entre les deux pays.

Les prochaines négociations auront lieu la semaine prochaine à Daegu en Corée du Sud, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

«La Chine devrait demander l’abolition des droits de douane sur les piments, l’ail et les oignons […] lors de la 12e ronde de négociations pour l’ALE», ont dit les agriculteurs.

Les manifestants ont demandé que les légumes d’assaisonnement soient exclus des négociations et qu’une loi soit votée pour empêcher la distribution illégale des légumes importés.

La Corée du Sud et la Chine ont débuté les négociations sur l’ALE en mai 2012.

mathieu@yna.co.kr

source: Yonhap