bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Taiwan appelle les États-Unis à ne pas oublier son désir d’un accord de libre-échange

All the versions of this article: [English] [français]

Zone Bourse | 7 juin 2022

Taiwan appelle les États-Unis à ne pas oublier son désir d’un accord de libre-échange

par Reuters

Le principal négociateur commercial de Taïwan a appelé les États-Unis mardi à ne pas oublier que l’île souhaite un accord de libre-échange, mais comprend que cela ne se fera pas immédiatement et est prêt à conclure d’autres accords d’abord comme "blocs de construction".

Taïwan fait depuis longtemps campagne pour un tel accord, dans ce qui serait un signe fort de soutien à l’île revendiquée par la Chine face à la pression diplomatique et militaire incessante de Pékin. Elle affirme être un partenaire fiable pour les États-Unis avec des valeurs démocratiques partagées.

La semaine dernière, Taïwan et les États-Unis ont annoncé une nouvelle initiative américano-taïwanaise sur le commerce du 21e siècle, qui prévoit de nouveaux entretiens commerciaux.

Le principal négociateur commercial de Taïwan, John Deng, qui se rend à Washington à la fin du mois pour des entretiens avec de hauts responsables américains, a déclaré lors d’une interview à Reuters que ce qu’ils voulaient en fin de compte, c’était un accord de libre-échange, même si le gouvernement américain a mis toutes ces négociations sur la glace.

"C’est notre espoir, nous devons parler de cet objectif clairement, et faire savoir à un plus grand nombre de personnes que c’est l’objectif de Taiwan que nous espérons", a-t-il déclaré dans son bureau, proche du bureau présidentiel dans le centre de Taipei.

Mais Taïwan est "très réaliste" et sait que ce n’est pas quelque chose qui peut être atteint à court terme, a ajouté M. Deng.

"N’oubliez pas que c’est ce que souhaite Taïwan. Mais bien sûr, nous comprenons que vous ne pouvez pas bouger maintenant."

Les "blocs de construction" peuvent être établis en premier lieu, puis les tarifs douaniers peuvent être abordés à la fin, a-t-il dit.

Alors que Taïwan bénéficie d’un fort soutien bipartisan au Congrès et au Sénat, l’administration Biden a exclu le mois dernier Taipei de son plan économique axé sur l’Asie et conçu pour contrer l’influence croissante de la Chine, le Cadre économique indo-pacifique, ou IPEF.

M. Deng a déclaré que l’IPEF serait "plus complet" si Taïwan y était admis.

Biden a provoqué la colère de la Chine le mois dernier lorsqu’il a déclaré que les États-Unis s’impliqueraient militairement si la Chine attaquait l’île, semblant ainsi rompre avec une politique de longue date consistant à ne pas préciser comment les États-Unis pourraient réagir. Les États-Unis ont nié tout changement de politique.

DEMANDE D’ADHÉSION AU CPTPP

L’autre groupement que Taïwan souhaite rejoindre, et a posé sa candidature en septembre, est l’Accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP). La Chine a également posé sa candidature, et affirme s’opposer à l’adhésion de Taïwan.

M. Deng a déclaré que Taïwan devrait d’abord attendre que la demande plus avancée de la Grande-Bretagne soit approuvée avant que les États membres - Canada, Australie, Brunei, Chili, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour et Vietnam - ne prennent Taïwan en considération.

"Leur réponse pour l’instant est que la Grande-Bretagne prend trop de main d’œuvre", a-t-il déclaré, ajoutant qu’un groupe de travail pour examiner la demande de Taiwan n’a pas été mis en place.

Mais M. Deng a déclaré qu’il ne pensait pas que le CPTPP devait suivre le modèle de l’Organisation mondiale du commerce, selon lequel Taïwan et la Chine ont adhéré en même temps, afin d’éviter toute question politique épineuse consistant à favoriser l’une ou l’autre partie.

"Aucun pays n’a proposé cela, pas officiellement", a déclaré M. Deng. "Cela devrait être basé sur le mérite".


 source: Zone Bourse