bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les fermiers s’opposent

(Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Danny Johnston)

Radio Canada | le vendredi 13 août 2010

Accord de libre-échange: Les fermiers s’opposent

L’Union nationale des fermiers s’inquiète d’un possible accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Les deux partenaires négocient actuellement un accord économique et commercial global.

Les fermiers militent contre ces négociations. Ils craignent que l’entente impose de nouvelles contraintes aux agriculteurs pour les semis.

Traditionnellement, les agriculteurs conservent une partie de leur récolte pour ensemencer leurs champs.

Le président de l’Union nationale des fermiers, Terry Boehm, affirme que les compagnies pourraient exiger des frais des producteurs chaque fois qu’ils sèment des plantes qu’elles ont développées.

Ayant pris connaissance d’un document de négociations entre les deux parties, il estime qu’un accord de libre-échange éliminerait cette pratique traditionnelle.

S’ajuster à la nouvelle réalité

De son côté, le professeur de l’Université de Guelph, Sylvain Charlebois, déplore le refus de l’union de s’adapter aux nouvelles réalités. Il avance qu’un traité de libre-échange avec l’Europe générerait des revenus supplémentaires de 40 milliards de dollars pour le Canada.

« J’estime qu’environ le quart pourrait aller à l’agriculture, soit 10 milliards de dollars. C’est d’un montant à mon avis qu’on a besoin », ajoute-t-il.

Sylvain Charlebois souligne qu’avec cet accord, les agriculteurs canadiens gagneraient un accès privilégié à la technologie agricole européenne, en plus d’accéder à un marché de 320 millions de personnes.

Le professeur s’attend à ce que le traité soit signé d’ici un an. Il rappelle que le Canada n’a pas signé d’entente de commerce international depuis l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), en 1992.

Reportage de Marc Babin


 Fuente: Radio Canada