bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


Accords de partenariat : Le Cameroun perdra 45 milliards par an
Avec la suppression des barrières douanières pour certains produits, le Cameroun perdra environ 89,056 millions de dollars. Soit près de 45 milliards de francs Cfa.
Accord d’association UE - Amérique centrale : négociation lancée
Les négociations entre l’Union européenne (UE) et la communauté des pays d’Amérique centrale en vue d’un accord d’association global ont commencé à Bruxelles. L’accord sera négocié avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.
La Turquie tend à créer une zone de libre-échange dans la région dela mer Noire (ministre)
La Turquie est déterminée à intégrer la région de la mer Noire dans une zone de libre-échange d’ici cinq ans
ALE : L’ouverture est-elle à sens unique ?
Les barrières non tarifaires expliquent-t-elles la quasi-stabilité de l’offre exportable marocaine alors que nos partenaires améliorent leurs parts de marché ?
ALE Maroc-USA : Des barrières de... langue !
Au terme de la première année de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec les États-Unis, les entreprises marocaines peinent toujours à percer le marché US.
L’opposition des Africains aux APE dérange
Quand des activistes européens estiment qu’un accord de libre-échange ferait du tort aux pauvres, ils rencontrent comme d’habitude une réaction froide de la part des fonctionnaires à Bruxelles. Toutefois, personne ne tente de les bâillonner. Par contre, quand un analyste économique namibien a insinué que l’Union européenne (UE) essayait de forcer les gouvernements d’Afrique australe à signer un Accord de partenariat économique (APE) avant qu’ils n’aient la possibilité d’analyser ses conséquences, il s’est vu licencié.
La CEDEAO à l’écoute des producteurs sur les APE
La Communauté é conomique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est engagée, mardi 5 juin à Ouagadougou, à se mettre à l’écoute du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles (ROPPA), dans le cadre des négociations des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.
Vers un accord de libre échange entre Nouakchott et la CEDEAO
La Mauritanie, qui est liée actuellement par plusieurs accords économiques à de nombreux pays arabes, va entamer prochainement des négociations avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la signature d’un accord de libre échange
Union européenne/Afrique de l’Ouest : Désaccords autour d’un accord
Le producteur qui utilise une daba peut-il être compétitif à côté de quelqu’un qui a tous les moyens de production ?
EPA mobilisation in West Africa
En marge de la réunion de la CEDEAO qui se tient actuellement à Ouagadougou, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Confédération Paysanne du Faso, en collaboration avec des organisations de la société civile du Burkina Faso, organisent du 30 mai au 04 juin 2007 des activités visant à informer l’opinion publique et interpeller les autorités nationales et régionales (UEMOA, CEDEAO) sur leurs interrogations et inquiétudes concernant le processus d’intégration régionale, les politiques agricoles et commerciales régionales et les négociations des APE avec l’UE.
La Palestine veut adhérer à l’accord d’Agadir
Des opérateurs économiques palestiniens ont émis le souhait de voir leur pays adhérer très prochainement à l’accord de d’Agadir, signé entre le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et l’Egypte, et portant création d’une zone de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens.
Organisations paysannes et APE : « Pas la charrue avant les bœufs ! »
Avant toute signature d’accord avec l’Union européenne, le monde paysan préconise entre autres mesures : l’ajustement du Tarif extérieur commun, instrument financier de l’intégration régionale, en fonction des besoins du secteur agricole ; la réalisation de l’ECOWAP pour mettre l’agriculture au centre de la construction du marché régional ; l’exclusion des négociations du brevetage du vivant ; déterminer la liste des produits sensibles dans chaque pays.
La Suisse invite l’Algérie à signer un accord avec l’AELE
La Suisse souhaite voir l’Algérie signer un accord de libre-échange avec l’Association européenne de libre-échange (AELE)
La Tunisie décide d’établir une zone de libre-échange avec les Etats-Unis
Après avoir mûrement réfléchi et pesé le pour et le contre d’une telle initiative, la Tunisie a finalement décidé de s’engager dans un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Non encore officielle, la décision a été prise récemment.
L’UE et les ACP s’engagent à conclure un accord en 2007
L’Union européenne et les 77 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) se sont engagés vendredi à intensifier leurs négociations pour parvenir à de nouveaux accords de commerce et de développement avant la fin de l’année.
Tunisie-USA : Impasse dans les négociations sur un accord de libre échange ?
Deux ans après le lancement de discussions exploratoires, Tunis et Washington ne semblent pas progresser sur la voie menant à un accord de libre-échange.
Les accords bilatéraux entre l’Europe et le reste du monde : Attention, danger !
L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales.
Le Maroc et l’Arabie saoudite veulent développer une "coopération stratégique"
La signature d’un accord de partenariat stratégique, sans une campagne d’explication préalable, aurait donné l’impression de l’existence de deux blocs, l’un au Machrek et l’autre au Maghreb, dirigés respectivement par l’Arabie saoudite et le Maroc.
Afrique : Les industriels africains s’opposent à la conclusion des APE
La nouvelle est officielle. L’Association industrielle africaine (AIA) qui regroupe des industriels majeurs opérant en Afrique, vient de rejeter les projets d’accords de partenariat économique (APE).
Maurice : Les APE devraient être soumis à un test électoral
"Voici un accord de libre-échange entre pays riches et pauvres dans lequel les premiers essaient d’imposer un système d’échanges commerciaux réciproque aux seconds, avec d’énormes conséquences pour des populations pauvres". C’est la vraie image des Accords de partenariat économique (APE), selon Résistance et Alternative, un petit parti politique mauricien.