APE UE-Afrique de l’Ouest : Un accord en vue pour le 29 octobre 2009
Le Soleil (Dakar) | le 23 juin 2009
APE- UE - AFRIQUE DE L’OUEST : Un accord en vue pour le 29 octobre 2009
La commissaire au commerce, Catherine Ashton, et Louis Michel, commissaire en charge du développement et de l’aide humanitaire de l’Union européenne et MM. Chambas et Cissé, respectivement présidents de la Cedeao et de l’ Uemoa, ainsi que les ministres des pays d’Afrique de l’Ouest ont convenu, à Bruxelles, d’arriver à un accord en octobre 2009.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de donner une impulsion au processus à long terme de construction d’un partenariat durable entre l’Ue et l’Afrique de l’Ouest. L’accord, qui portera sur les échanges de marchandises, certaines règles commerciales et la coopération au développement, « soutiendra l’intégration régionale : l’établissement de marchés régionaux qui attirent les investissements et conservent les emplois et une gouvernance régionale qui puisse aborder les problèmes qu’aucun pays n’est plus à même de résoudre individuellement. Ces mesures sont particulièrement nécessaires en ces temps difficiles où sévit la crise financière », selon le communiqué parvenu au Soleil.
Par ailleurs, il a été convenu de poursuivre les négociations sur les services et certains aspects des échanges tels que la concurrence et le développement durable, dans une phase qui sera engagée en janvier 2010.
D’autres thèmes, dont la clause de la nation la plus favorisée (Mpf), ont été considérés comme devant faire l’objet d’un compromis. « La décision prise aujourd’hui, s’est réjouie la commissaire Ashton, nous met sur la voie de la conclusion d’un accord de partenariat exhaustif avec l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest. Cet accord viendra à l’appui du processus d’intégration économique et de développement en cours, et j’aimerais rendre hommage aux négociateurs de l’Afrique de l’Ouest qui ont travaillé sans relâche avec nous pour réaliser un consensus régional et arriver à ce point des négociations. Je suis persuadée que nous pourrons régler les questions en suspens et progresser plus en avant ».
Maké DANGNOKHO