bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Berkeley demande 1 milliard de dollars de dommages et intérêts à l’Espagne dans le cadre d’un litige concernant une mine d’uranium

All the versions of this article: [English] [français]

Zone Bourse | 28 mai 2024

Berkeley demande 1 milliard de dollars de dommages et intérêts à l’Espagne dans le cadre d’un litige concernant une mine d’uranium

par Reuters

Le groupe minier australien Berkeley Energia a déclaré mardi qu’il avait déposé une demande d’arbitrage pour réclamer un milliard de dollars de dommages et intérêts au gouvernement espagnol, qui a refusé de donner son approbation finale à son projet de mine d’uranium.

Le projet Retortillo, le principal actif de Berkeley, a reçu une approbation préliminaire en 2013, mais le ministère espagnol de l’énergie a refusé d’approuver le projet situé près de la ville centrale de Salamanque une première fois en 2021 et une seconde fois en 2023.

Un porte-parole du ministère de l’énergie a déclaré que le gouvernement avait bloqué le projet sur la base d’un rapport du Conseil de sécurité nucléaire du pays, mais il a refusé de commenter l’arbitrage.

Berkeley a déposé une demande d’arbitrage auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements de la Banque mondiale, a indiqué la société dans un document remis à l’autorité de régulation des marchés boursiers de Madrid.

Elle accuse le gouvernement de violer ses droits en vertu d’un accord international connu sous le nom de traité sur la charte de l’énergie, conçu pour promouvoir la sécurité énergétique par le fonctionnement de marchés de l’énergie plus ouverts et plus compétitifs.

Berkeley a déclaré qu’elle restait engagée dans le projet et qu’elle était prête à collaborer avec l’Espagne pour trouver une solution et qu’elle espérait des discussions à court terme.

La société a déclaré par le passé que la mine nécessiterait un investissement de 250 millions d’euros (271,85 millions de dollars) et qu’elle aurait créé plus de 2 500 emplois.

Les actions de Berkeley ont augmenté de 5,4 % à la suite de l’annonce de l’arbitrage.


 source: Zone Bourse