bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Maïs OGM : la tension monte entre Washington et le Mexique

All the versions of this article: [English] [français]

La France Agricole | 22 août 2023

Maïs OGM : la tension monte entre Washington et le Mexique

par AFP

Les États-Unis ont annoncé le 17 août 2023 avoir demandé la création d’un groupe spécial, dans le cadre de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (AEUMC), afin de régler son contentieux avec le Mexique concernant des produits agricoles transgéniques.

Washington s’élève contre les mesures mexicaines visant la restriction en 2024 des importations de maïs transgénique (OGM) et interdisant le glyphosate. Le Mexique est le deuxième acheteur mondial de maïs et importe beaucoup des États-Unis où l’essentiel des variétés cultivées est génétiquement modifié.

Une nouvelle étape franchie

Washington estime que la mesure mexicaine est une violation de l’accord de libre-échange entre les trois pays nord-américains et que la décision mexicaine « n’est pas basée sur des données scientifiques ».

Après avoir déposé un recours à des consultations dans le cadre prévu par l’AEUMC au début de juin, les États-Unis ont donc décidé de passer à l’étape supérieure, avec la demande de ce un groupe spécial. La procédure est prévue par l’accord pour parvenir à un règlement des différends entre les trois pays signataires.

« Les États-Unis ont utilisé les outils prévus par l’AEUMC afin de résoudre les préoccupations liées aux mesures du Mexique. Nous souhaitons désormais aller plus loin pour imposer au Mexique de respecter ses obligations », a justifié dans un communiqué la représentante américaine au commerce, Katherine Tai.

Washington conteste notamment « le décret mexicain du 13 février 2023 en particulier l’interdiction d’utiliser le maïs OGM dans les tortillas (galette de maïs, NDLR) ou la pâte », a rappelé le communiqué.

Pas de décision avant le deuxième trimestre 2024

La procédure dans le cadre de l’accord de libre-échange prévoit désormais la création d’un groupe binational dont la décision finale s’imposera aux deux pays, mais n’interviendra pas avant le deuxième trimestre de 2024.

L’ouverture d’une procédure de contentieux entre les deux pays ajoute un nouveau front de frictions commerciales entre les trois États signataires (États-Unis, Mexique, Canada) de l’AEUMC.

Les contentieux entre les pays nord-américains se sont multipliés depuis l’entrée en vigueur de ce traité, en juillet 2020. L’AEUMC a pris le relais de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena). Il a été négocié après l’élection du président Donald Trump, qui avait jugé que le précédent accord n’était pas suffisamment intéressant pour les États-Unis.

Mais la rapidité des négociations a au final affaibli le cadre juridique concernant les relations commerciales entre les trois pays. Ce qui entraîne des tensions sur le maïs transgénique mais aussi, par exemple, sur les produits laitiers ou l’industrie automobile.


 source: La France Agricole