À Agneaux, le menu libre-échange de la Confédération paysanne jugé « surprenant et intelligent »
Ouest France | 28 novembre 2024
À Agneaux, le menu libre-échange de la Confédération paysanne jugé « surprenant et intelligent »
par Baptiste ALLAIRE
Jeudi 28 novembre 2024, les clients de la galerie commerciale Leclerc, à Agneaux (Manche), ont été interpellés par la Confédération paysanne de manière décalée : ils étaient invités à passer à table pour un menu bien particulier…
La lecture du menu pouvait, au premier coup d’œil, mettre l’eau à la bouche : salade Caprese, bavette saignante et plateau de fromage. Mais à bien y scruter les petites lignes, la cuisine était moins alléchante : tomates poussées hors-sol, bavette de laboratoire et fromages de synthèse. Les clients du centre commercial Leclerc, à Agneaux (Manche), ont eu la surprise, jeudi 28 novembre 2024 dans la matinée, de voir deux belles tables dressées dans l’entrée de la galerie.
Une idée qui a plutôt plu
Les serveurs - ceux de la Confédération paysanne - ont tendu le menu du jour du restaurant éphémère aux passants. Objectif : les sensibiliser aux conséquences des accords de libre-échange sur leurs assiettes, et particulièrement celles du controversé accord du Mercosur.
Malgré la présence quelque peu intimidante de nombreux journalistes et quelques caméras, quelques curieux se sont mis à table pour écouter le discours des syndicalistes. D’autres se sont contentés de regarder la scène de loin et de discuter avec les membres du syndicat qui distribuaient leurs menus.
Le message passe-t-il ? Pour Christian, un retraité lui-même ancien agriculteur, pas de doute. « Ce genre de manifestations, c’est surprenant et très intelligent. Je conçois aisément leurs problèmes, et je suis de tout cœur avec eux, en tant qu’ancien agriculteur mais aussi comme consommateur des produits des fermes et des exploitations agricoles. » Jean-Pierre, un autre client de la galerie, juge « les manifestations tout à fait normales ». « Ici, c’est assez pacifique. Mais ils oublient que sans Leclerc, ils auraient du mal à vendre leurs produits. »
« Réduire le fossé entre les agriculteurs et les citoyens »
Aurélien Marion, le co porte-parole de la Confédération paysanne dans la Manche, veut croire que « la population est très réceptive à nos problématiques ». « Quand on commence à réduire le fossé qui existe entre les agriculteurs et les citoyens, on se dit qu’on pourrait arriver à faire passer notre message », ajoute Marie-Hélène Lemoine, référente du groupe local des Amis de la Confédération paysanne.