bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord USA-Japon sur un projet de libre-échange transpacifique

"Le TPP rendra le Japon une colonie des USA"

Reuters | 12/04/13

Accord USA-Japon sur un projet de libre-échange transpacifique

TOKYO, 12 avril (Reuters) - Le Japon et les Etats-unis sont parvenus à un accord pour permettre à Tokyo de participer à des discussions en vue d’un pacte de libre échange trans-pacifique, emmené par les USA.

Cette ouverture de l’économie japonaise est un point central de la stratégie du Premier ministre Shinzo Abe, afin de permettre une croissance durable.

Cette entente bilatérale facilitera l’intégration du Japon à l’accord de Partenariat trans-Pacifique (TPP) auquel il souhaite participer dès le mois de juillet.

"Le Japon et les Etats-Unis sont parvenus à un accord au sujet de la participation du Japon aux négociations du TPP", a dit vendredi Shinzo Abe aux journalistes a l’issue d’une réunion avec ses conseillers.

Le Premier ministre avait fait part le mois dernier de son intention de rejoindre cet accord, en dépit de la farouche opposition du puissant lobby des agriculteurs japonais, parlant de la "une troisième flèche" de sa stratégie économique, après la hausse des dépenses budgétaire et l’assouplissement de la politique monétaire.

Onze pays signataires sur 21 du traité doivent valider l’entrée du Japon.

Selon les médias japonais, Tokyo et Washington se sont mis d’accord pour que les Etats-unis puissent maintenir leurs taxes de 2,5% à l’importation voitures japonaises et de 25% sur les importation de camions en provenance du Japon.

Le ministre néo-zélandais du Commerce, Tim Groser, avait dit le mois derniers que les pays signataires du TPP devaient décider officiellement de l’entrée du Japon lors de la prochaine réunion des 21 pays prévu en Indonésie les 20 et 21 avril lors du Forum sur la Coopération économique en Asie-pacifique.

(Kaori Kaneko, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)


 Fuente: Reuters