bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Articles par langue


UE : Accord avec le Pérou et la Colombie
L’UE s’est entendue avec le Pérou et la Colombie sur un accord de libre-échange qui permettra la libéralisation de leurs échanges commerciaux, a annoncé lundi la Commission européenne.
Victoire judiciaire palestinienne
Selon la Cour européenne de justice, les marchandises israéliennes produites dans les colonies situées dans les territoires occupés ne peuvent bénéficier du régime douanier préférentiel accordé par l’Union européenne à Israël en vertu de l’accord d’association qui lie les deux parties.
Participez à la deuxième journée mondiale d’actions BDS du 30 Mars 2010
La Journée Mondiale d’Actions BDS le 30 Mars 2010 servira à faire pression pour obtenir l’annulation des accords de libre-échange, ou autres accords préférentiels, comme étape cruciale et urgente vers de vraies sanctions contre Israël
5 raisons de suspendre les négociations sur les APE
Après sept années de discussions inabouties, l’Europe tente actuellement d’imposer ces accords par la force, au détriment du dialogue, écrit Ablassé Ouédraogo
Maurice-Turquie : Sucre et thon au menu d’un désaccord
Les discussions pour l’établissement d’un accord de libre échange entre la Turquie et Maurice buteraient sur un désaccord autour de certains produits, dont le sucre et le thon.
Un vice-PM chinois appelle au renforcement des relations économiques avec la Suisse
La Chine et la Suisse ont lancé une étude de faisabilité sur un accord de libre-échange en novembre 2009 et doivent se préparer à lancer les négociations le plus vite possible, a souligné Li.
La Chine et le Costa Rica concluent leurs négociations d’ALE
La Chine et le Costa Rica ont conclu mercredi leurs négociations d’un an sur un accord de libre-échange (ALE).
Colombie-UE : Le projet d’Accord de libre-échange est remis en cause par l’Espagne
« Nous ne pouvons pas avoir un accord de libre-échange avec un pays qui ne respecte pas les droits humains ». C’est en ces termes que des élu(e)s espagnols jugent et mettent en cause une possible signature de l’accord de libre-échange entre la Colombie et l’Union européenne en discussion depuis deux ans.
Québec favorable au libre-échange avec l’Inde
Selon l’Indian Merchants’ Chamber, les sociétés québécoises devront créer des emplois en Inde plutôt qu’au Québec pour que les portes s’ouvrent.
Accès aux médicaments : création d’un groupe de travail chargé de contrôler les accords de libre échange conclus par l’Union européenne
Les accords de libre échange ne doivent pas contenir de clauses relatives aux droits de propriété intellectuelle susceptibles de remettre en cause l’accès des pays pauvres aux médicaments à des prix abordables, a déclaré un député chevronné du Parlement européen.
Entre les labos et les malades, l’Union Européenne doit choisir, et favoriser les génériques
Alors que les pays G8 devraient au contraire assouplir les accords de propriété intellectuelle pour atteindre l’objectif d’accès universel aux traitements antirétroviraux en 2010 auquel ils s’étaient engagés en 2005, la commission européenne tend aujourd’hui à les durcir dans ce nouvel accord de libre échange criminel.
Gisèle Lopes d’Almeida, bête noire de l’APE
Sa frêle silhouette hante les scènes où se joue l’avenir des entreprises agroalimentaires, particulièrement exposées dans le cadre de l’Accord de Partenariat économique qui se négocie encore. Elle ne lâche rien. L’APE a une bête noire, c’est Gisèle.
Haïti : au-delà des effets d’annonce
Une annulation totale et inconditionnelle de la dette réclamée à Haïti doit être le premier pas vers une démarche plus générale. Un nouveau modèle de développement alternatif aux politiques des IFI et aux accords de partenariat économique (APE signé en décembre 2009, Accord Hope II …), est nécessaire et urgent.
Le Canada et l’UE vers un accord économique « global »
Le Canada et l’Union européenne (UE) entament cette semaine à Bruxelles une seconde ronde de négociations en vue de conclure « un accord économique et commercial global », a annoncé lundi le ministre canadien du Commerce international, Stockwell Day.
« Agadir » comme marque d’intégration industrielle dans la région arabe
Les signataires de l’accord d’Agadir vont réfléchir sur la possibilité de créer une marque baptisée « Agadir » pour certains produits pour faciliter leur accès à cet espace ainsi qu’au marché européen.
Accord d’Agadir
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Fès-Boulemane a annoncé jeudi la mise en place d’une cellule chargée du suivi de l’Accord d’Agadir ayant créé une vaste zone de libre-échange entre les pays signataires (Maroc, Egypte, Jordanie et Tunisie).
Suppression des droits de douane en Asie prévu le 1er janvier 2010
Après de longues négociations (plus de huit ans), la Chine et les pays de l’Asean ( Association des nations du Sud-Est asiatique) tels que les Philippines, la Thaïlande, ou la Malaisie ont décidé de supprimer l’ensemble des droits de douanes payés par plus de 7.000 groupes de marchandises et services. Ces groupes représentent plus de 90% des échanges commerciaux en Asie.
La Chine inquiète ses voisins d’Asie
À peine entré en ­vigueur, le 1er janvier dernier, l’accord de libre-échange entre la Chine et les six pays les plus avancés de l’Asie du Sud-Est (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande) a été dénoncé mercredi par Jakarta.
Grosse arnaque dans la ZALE : les produits arabes importés sont plutôt…chinois !
Une partie importante des produits importés, dans le cadre de la Zone Arabe de Libre Échange (Zale), ne sont pas en fait d’origine arabe mais plutôt chinoise.
L’Asie inaugure la plus grande zone de libre-échange du monde
Pékin, qui a activement milité pour la mise en place de cette nouvelle zone, estime que l’ensemble des échanges dans la région devrait atteindre 200 milliards de dollars l’an prochain, ce qui représenterait presque un doublement par rapport aux 113 milliards de dollars recensés en 2005.