bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Accord de libre-échange UE-USA : La Confédération paysanne réaffirme sa détermination à lutter contre la malbouffe et la pression des multinationales américaines

JPEG - 101.8 kb

Terre.net Medias | 08/07/2013

Accord de libre-échange UE-Usa

S’inquiétant de l’ouverture des négociations sur les échanges commerciaux entre l’UE et les Etats-Unis, la Confédération paysanne réaffirme sa détermination à lutter contre la malbouffe et la pression des multinationales américaines.

C’est une « contre-attaque » à laquelle la Confédération paysanne s’attendait. Alors que s’ouvraient ce lundi 8 juillet 2013 les négociations entre la Commission européenne et les Etats-Unis pour libéraliser les échanges commerciaux, le syndicat, auditionné en groupe de travail à l’Assemblée nationale, exprimait ses craintes quant aux conséquences du futur accord.

« La pression des multinationales américaines derrière ce partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement n’est plus à démontrer », explique le syndicat dans un communiqué, surtout avec une Pac en position de faiblesse face au Farm Bill. « Si l’on y ajoute l’épouvantail de la récession qui a déjà touché la France et menace toute l’Europe, le mandat donné aux Commissaires européens est donc de s’incliner devant les patrons des grandes firmes qui n’attendent qu’une brèche pour exporter leur malbouffe. »

Et la Confédération paysanne de rappeler ses nombreux « combats » passés, avec les membres de la Via Campesina, pour lutter contre « les cultures d’Ogm, la confiscation des semences, l’importation de viandes bovines hormonées, le poulet désinfecté au chlore et les carcasses de viande bovine trempées dans l’acide lactique pour dissimuler la médiocrité sanitaire des abattoirs américains. »

« Après toutes ces victoires, nous savions que la contre-attaque viendrait » poursuit le syndicat qui, « avec tous ceux qui ont aussi mené ces combats, ne laissera pas passer ces accords. »


 source: Terre.net