bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les Etats-Unis proposent aux dirigeants d’Asie du Sud-Est un accord économique dans lequel ces pays ont tout à perdre et rien à gagner

All the versions of this article: [English] [français]

China.org.cn | 17 mai 2022

Les Etats-Unis proposent aux dirigeants d’Asie du Sud-Est un accord économique dans lequel ces pays ont tout à perdre et rien à gagner (média)

par Xinhua

L’administration Biden a profité du sommet qui s’est tenu la semaine dernière avec des dirigeants d’Asie du Sud-Est pour leur exposer son futur Cadre économique indo-pacifique (IPEF), un projet qui s’efforce de compenser la récente réticence de Washington à conclure le type d’accords d’ouverture des marchés qu’apprécient les dirigeants asiatiques, a rapporté mercredi le site d’information Foreign Policy (FP).

Evoquée pour la première fois l’année dernière, cette idée a été imaginée par les responsables américains pour combler le vide béant laissé dans la stratégie indo-pacifique de Washington après que l’ancien président Donald Trump a quitté l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) en 2017, selon un article de James Crabtree, un chroniqueur de FP.

M. Biden et son équipe "sont de toute évidence opposés au CPTPP, considérant ce genre d’accords commerciaux comme une voie assurée vers un désastre politique intérieur. D’où l’IPEF, qui a été conçu pour suggérer une sorte de programme économique positif, mais n’est en réalité qu’un piètre remplaçant (du CPTPP), et ne permettra pas vraiment de ralentir l’intégration économique de plus en plus profonde de la plupart des nations asiatiques avec la Chine", a indiqué l’article.

"L’IPEF ne semble pas très prometteur", a déclaré M. Crabtree, qui est également directeur exécutif de la branche Asie de l’Institut international des études stratégiques. Le cadre proposé se concentre sur des domaines allant de la résilience des chaînes d’approvisionnement aux énergie propres en passant par la fiscalité et la lutte contre la corruption, et propose également de nouvelles règles pour un commerce "équitable et résilient", en demandant par exemple aux partenaires de souscrire à des normes élevées dans le domaine du travail.

L’administration américaine ayant promis de protéger les travailleurs et les producteurs nationaux - ce qui nécessite de les protéger de la concurrence étrangère - l’IPEF n’offre aucun accès au marché américain. Pour les pays d’Asie du Sud-Est, c’est donc "un accord économique dans lequel ils ont tout à perdre et rien à gagner", a ajouté le chroniqueur.


 source: China.org.cn