bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


Les agriculteurs kenyans saisissent la justice au sujet des APE
Dans un mouvement sans précédent, les agriculteurs kenyans ont saisi la justice pour s’opposer à la signature d’un Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), indiquant que les Etats africains qui le négocient n’avaient pas de structure concrète comme l’UE pour signer cet accord.
CEMAC APE : Divergences trop profondes
Depuis le 15 octobre 2007, se déroulent à Bruxelles les négociations sur l’Accord de Partenariat Economique entre la Commission Européenne et l’Afrique Centrale. La Plateforme des Acteurs Non Etatiques de l’Afrique Centrale exprime sa vive inquiétude par rapport aux pressions multiformes exercées par la partie européenne pour aboutir à un accord capable de lui garantir un « régime commercial fiable et préférentiel » à l’échéance du 31 décembre 2007.
Haiti : Premier bilan de la mobilisation anti-Ape
Déclaration de la coalition « Bare Ape » face a la participation d’Haiti aux négociations des accords de partenariat Acp-Ue
Les ONG africaines manifestent contre la signature d’un contrat d’échanges préférentiels
Le gouvernement gabonais doit se prononcer sur la signature ou non de l’APE devant le parlement avant la réunion de Bruxelles à la fin du mois, où la société civile africaine fera entendre sa voix
Accord de partenariat ACP-UE : les pays de la CEMAC toujours à la recherche d’un compromis
Dans la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC), les violons sont encore loin d’être accordés, les experts des six États membres n’étant pas parvenus, jusqu’à présent, à un compromis sur l’ensemble des questions pendantes.
Haiti : Plusieurs milliers de personnes participent à une soirée de mobilisation contre les APE
Plusieurs milliers de personnes ont pris part, à Port-au-Prince, à une soirée culturelle de mobilisation contre les Accords de Partenariat Économique entre l’Union Européenne et les pays de l’Afrique Caraibe Pacifique
APE : Maurice joue ses dernières cartes
Les discussions entre l’Eastern and Southern Africa (ESA), sous-groupe auquel appartient Maurice, et l’UE sont au point mort. Les négociateurs mauriciens ont un plan B, soit un éventuel accord entre l’Europe et la Commission de l’océan Indien (COI). La possibilité d’un arrangement bilatéral entre Maurice et l’Europe comme un dernier recours n’est pas à écarter.
Ape : l’Afrique centrale poignardée dans le dos
L’Union européenne semble ne plus être disposée à accepter le principe d’inclure dans le texte de l’Accord la création du Fonds régional Ape.
La Cedeao rejette formellement les Ape
Les pays de la région ouest africaine ont affirmé, en toute unanimité, leur volonté de ne pas signer les Accords de partenariat économique que leur proposent l’Union européenne, dans leur forme actuelle. Tout en ne fermant pas la porte à la négociation.
Négociations commerciales UE/ACP : Bruxelles prête à réduire ses ambitions
La Commission européenne s’est pour la première fois dite prête lundi à réduire ses ambitions dans ses négociations commerciales avec 78 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), en n’abordant que la question des biens.
Accords de partenariat économique : « Pas de signature le 31 décembre 2007 »
« Il n’y aura pas de signature le 31 décembre ». Telle est la dernière information en date du côté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant la mise en œuvre des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest.
Lobbying pour le report de l’entrée en vigueur des Ape
A moins de trois mois de la date butoir, les organisations internationales montent au créneau pour exprimer leurs inquiétudes et demander un report.
Quand l’Europe entend imposer son libre-échange au Sud
À trois mois de la date officielle de fin des négociations entre l’Union européenne et 77 pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) sur les Accords de partenariat économique (APE), deux cents organisations ont participé hier à une journée mondiale contre ce nouveau cadre de relations commerciales.
Manifeste des organisations de la société civile du Burkina au sujet des négociations des APE
Nous condamnons le recours aux tactiques d’intimidation contre des pays parmi les plus pauvres du monde ainsi que l’exigence de relations commerciales réciproques entre des pays de capacités économiques si inégales.
Accords de partenariat économique : "Nos précautions concernent l’extension de nos produits exportables"
Entretien avec Sériba Ouattara, directeur général du Commerce du Burkina
Quand l’Union européenne fait barrage aux pauvres
La Commission européenne voudrait que toute concession commerciale de plus d’un pour cent d’exportations de marchandises que les Caraïbes accordent à des pays tels que la Chine, la Turquie, l’Inde et le Brésil, soit automatiquement également faite à l’UE.
Déclaration des mouvements sociaux Andins et d’Amérique Latine sur l’Accord d’Association entre la CAN et l’UE
Nous, mouvements et organisations sociales de la Région Andine, sommes profondément préoccupés par les conséquences que pourraient avoir pour nos peuples la matérialisation d’un Accord d’Association entre la Communauté Andine des Nations (CAN) et l’Union Européenne (UE).
Cameroun et l’Afrique Centrale : Vont-ils signer un accord qui ne tienne pas compte de la compétitivité de leur économie pour l’avenir ?
Depuis hier à Yaoundé, les experts de l’Afrique centrale et ceux de l’Union européenne discutent en prélude à la réunion ministérielle qui s’ouvre lundi dans la capitale camerounaise. Le débat est houleux.