bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


EPA mobilisation in West Africa
En marge de la réunion de la CEDEAO qui se tient actuellement à Ouagadougou, le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), la Confédération Paysanne du Faso, en collaboration avec des organisations de la société civile du Burkina Faso, organisent du 30 mai au 04 juin 2007 des activités visant à informer l’opinion publique et interpeller les autorités nationales et régionales (UEMOA, CEDEAO) sur leurs interrogations et inquiétudes concernant le processus d’intégration régionale, les politiques agricoles et commerciales régionales et les négociations des APE avec l’UE.
Organisations paysannes et APE : « Pas la charrue avant les bœufs ! »
Avant toute signature d’accord avec l’Union européenne, le monde paysan préconise entre autres mesures : l’ajustement du Tarif extérieur commun, instrument financier de l’intégration régionale, en fonction des besoins du secteur agricole ; la réalisation de l’ECOWAP pour mettre l’agriculture au centre de la construction du marché régional ; l’exclusion des négociations du brevetage du vivant ; déterminer la liste des produits sensibles dans chaque pays.
L’UE et les ACP s’engagent à conclure un accord en 2007
L’Union européenne et les 77 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) se sont engagés vendredi à intensifier leurs négociations pour parvenir à de nouveaux accords de commerce et de développement avant la fin de l’année.
Les accords bilatéraux entre l’Europe et le reste du monde : Attention, danger !
L’Union européenne (UE) répète constamment que le multilatéralisme est une priorité des négociations commerciales. Mais dans un même temps elle multiplie, sur tous les continents, les accords de libre-échange (ALE) bilatéraux et régionaux et impose à ses partenaires, particulièrement aux plus faibles d’entre eux, un libre-échange total, fidèle aux textes fondateurs de l’OMC mais libéré de la contrainte des négociations multilatérales.
Afrique : Les industriels africains s’opposent à la conclusion des APE
La nouvelle est officielle. L’Association industrielle africaine (AIA) qui regroupe des industriels majeurs opérant en Afrique, vient de rejeter les projets d’accords de partenariat économique (APE).
Maurice : Les APE devraient être soumis à un test électoral
"Voici un accord de libre-échange entre pays riches et pauvres dans lequel les premiers essaient d’imposer un système d’échanges commerciaux réciproque aux seconds, avec d’énormes conséquences pour des populations pauvres". C’est la vraie image des Accords de partenariat économique (APE), selon Résistance et Alternative, un petit parti politique mauricien.
Accords de partenariat économique : Rejet des syndicats sénégalais
« Les Accords de partenariat économique, sous leur forme actuelle, doivent être améliorés ou même rejetés », pense Elimane Diouf, président du comité syndical sénégalais sur l’accord de Cotonou. L’agitation des syndicalistes autour de ces accords économiques s’explique par le fait que ceux précédemment signés à Lomé, au Togo, « sont à la base de notre retard économique sans précédent par rapport au reste du monde ».
Burkina Faso : La Confédération paysanne dit non aux APE
Les Accords de partenariat économique en cours de négociation entre l’Union européenne et la CEDEAO ne sont pas du goût de la Confédération paysanne du Faso. C’est ce qui ressort d’un point de presse sur la "crise dans la commercialisation de la tomate", qui conduit certains producteurs au suicide.
Accords de libre-échange : Bruxelles peut négocier avec Inde, Corée et Asean
Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont donné lundi le feu vert à la Commission européenne pour engager la négociation d’accords de libre échange (ALE) d’un nouveau genre avec trois des plus dynamiques économies au monde, celles de l’Inde, de la Corée du Sud et des Nations d’Asie du Sud-Est (Asean).
Réalisation d’un guide syndical conjoint
La Confédération européenne des syndicats (CES), avec le soutien de la Confédération syndicale internationale (CSI), a présenté aujourd’hui un guide syndical dans le cadre d’un projet ayant pour but “le renforcement des capacités des organisations syndicales des pays Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) face aux Accords de partenariat économiques (APE)”.
Accords de partenariat UE-ACP : Les syndicats veulent plus de temps pour négocier
Selon les syndicalistes sénégalais, les propositions actuelles risquent de maintenir sinon aggraver la pauvreté dans les pays ACP, de conduire à la faillite d’un certain nombre d’industries naissantes, et d’empêcher les pays ACP de déterminer leurs priorités en matière de politiques commerciales et d’investissement.
Deux éléments nouveaux pour l’avenir du sucre
Deux éléments nouveaux — la place du sucre dans les APE et le développement de la production de biocarburants — dessinent peu ou prou l’avenir de la filière sucre de La Réunion.
Ile Maurice : Les accords de partenariat économique menacent le sucre
Après la baisse de 36 % du prix du sucre, de nouvelles menaces pèsent sur ce secteur. Dans le cadre des Accords de partenariat économique, la Communauté européenne se propose d’ouvrir totalement son marché aux importations des pays Afrique, Caraïbes, Pacifique, sans droits de douane et sans quotas.
Négociations ACP/UE : Échec sur le délai de conclusion des APE
L’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp) ne sont pas tombés d’accord sur la date à laquelle doivent se terminer les négociations pour la conclusion des Accords de partenariat économique (Ape), a-t-on appris lundi de source officielle.
Panorama des études d’impact des Accords de partenariat économique (APE) UE/ACP
Dans le cadre de la préparation des négociations des Accords de partenariat économique entre les pays ACP et l’Union européenne, de nombreuses études d’impact ont été réalisées. Ces études ont été compilées sur un CD réalisé par la Cedeao et diffusé aux participants de la réunion du Comité ministériel de suivi des négociations APE, Afrique de l’Ouest/UE, qui s’est tenue du 3 au 7 octobre 2006 à Niamey.
Pétition des ONG contre les Accords de Partenariat Economique
Une délégation d’ONG a remis, jeudi matin, une pétition contre les Accords de Partenariat Economique (APE), comprenant plus de 50.000 signatures, aux représentants du cabinet du ministre de la Coopération au développement, Armand De Decker, et du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Didier Donfut.
Afrique Centrale : Les négociations entre l’UE et l’Afrique centrale dans l’impasse
Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale chargé de l’intégration physique, économique et monétaire, Antoine Louis Ntsimi a annoncé mercredi à Libreville, que les négociations entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique centrale sont dans l’impasse depuis le 3ème trimestre de 2006.
Droit dans les yeux - Je te pleure, ô mon pays bien-aimé
Le président burkinabais Blaise Compaoré est devenu le nouveau président de la CEDEAO et de l’UEMOA. Il a dit à l’occasion de sa prise de présidence : "Il nous faut mobiliser davantage les populations, les acteurs et les décideurs autour des défis importants." Mais 85% de la population ne veut pas le TEC que notre président a déjà signé et ne veut pas l’APE que notre président va signer.
La CEDEAO demande trois ans pour la signature des APE avec l’UE
Les experts de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) exigent un délai d’au moins trois ans avant la signature des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE), pour protéger leurs produits sensibles.
La Suisse refuse de céder à l’Europe
La Commission européenne a déclaré mardi que les privilèges fiscaux accordés par certains cantons aux entreprises étaient incompatibles avec l’Accord de libre-échange de 1972, conclu entre la Suisse et l’Union européenne (UE).