bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Afrique

Négociations bilatérales dans lesquels sont impliqués les gouvernements d’Afrique.

photo : World Bank/CC BY-NC-ND 2.0


L’AGOA pourrait bientôt être prolongé de 16 ans
Une proposition de loi visant à renouveler l’accord commercial jusqu’en 2041 a été déposée au Congrès. L’initiative veut par ailleurs moderniser cet important outil de coopération entre les États-Unis et l’Afrique, vieux de plus de deux décennies.
APE, Aleca, Agoa… Comment l’Afrique peut résister aux puissances mondiales
Le lancement sans discussion de la taxe carbone aux frontières européennes rappelle la position de sujétion des États africains aux règles commerciales décidées par les puissances mondiales.
Tunisie – Türkiye : Révision consensuelle de l’accord de libre-échange de 2005
La Tunisie a annoncé la signature d’un accord commercial avec la Türkiye portant sur la révision des droits de douane sur une liste de produits turcs, dans une démarche visant à réduire le déficit commercial de la Tunisie avec ce pays.
Tunisie – L’accord de libre échange avec la Turquie révisé en conseil des ministres
Le chef du gouvernement tunisien a présidé une réunion consacrée à l’examen des résultats des négociations relatives à la révision de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie.
Libre-échange et dette : les deux faces du néocolonialisme
Retour sur l’atelier organisé à Marrakech par Attac Maroc, bilaterals.org, CADTM Afrique, GRAIN et l’Observatoire Tunisien de l’Economie.
Sommet de l’Agoa : le plaidoyer des Africains pour « rafraîchir » les échanges avec les États-Unis
Johannesburg accueillait le 20e forum relatif à l’accord de libre-échange américain avec les pays d’Afrique subsaharienne à moins de deux ans de son expiration et alors que tous veulent le voir prolongé.
Commerce : l’Afrique et les Etats-Unis veulent moderniser leurs liens
Johannesburg a accueilli le sommet de l’Agoa, une loi américaine permettant aux pays africains d’exporter des produits sans droits de douane. Le programme, qui expire en 2025, devrait être renouvelé et recalibré.
Mauritanie : les États-Unis rétablissent le programme de préférences commerciales AGOA
La suspension de la Mauritanie de l’AGOA avait été motivée par la persistance dans le pays de la pratique de l’esclavage et d’autres formes de travail forcé, ainsi que la répression continue des syndicalistes, des militants anti-esclavagistes.
Washington annonce l’exclusion de quatre pays africain de l’AGOA
La République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda pourraient être retirés de la liste du programme commercial américano-africain, pour avoir violé les droits humains ou pour des raisons liées à la stabilité institutionnelle.
Les dix débats qui agiteront le sommet de l’Agoa en Afrique du Sud
Les contours et l’avenir de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique sont au cœur des discussions entre les ministres du Commerce américain et africains qui se tiendront à Johannesburg du 2 au 4 novembre.

    Liens


  • African Continental Free Trade Area (AfCFTA) legal texts and policy documents
    Tralac’s page on the African Continental Free Trade Area
  • SEATINI Uganda
    The Southern and Eastern Africa Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI) is a regional non-governmental organization founded in 1996 soon after the WTO Singapore Ministerial Conference — mainly focusing on WTO, but also bilateral and regional trade negotiations in Africa.
  • SEATINI Zimbabwe
    The Southern and Eastern African Trade Information and Negotiations Institute (SEATINI) is an African initiative to strengthen Africa’s capacity to take a more effective part in the emerging global trading system and to better manage the process of globalization.