bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Nouvelles des mouvements

Appel pour que l’accord UE-Nouvelle-Zélande ne soit pas ratifié
Plus de 50 organisations de la société civile, appellent les parlementaires européens à ne pas ratifier l’accord de libéralisation du commerce entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
ZLECAf : plus de libre-échange ? Au profit de qui ?
Quel impact cet accord commercial aura-t-il sur les populations africaines ordinaires, en cette période de crise climatique, économique et alimentaire ?
UE-Mercosur : réviser l’accord plutôt que le scinder
Cette révision doit au minimum consister en la présence d’un chapitre sur le développement durable contraignant assorti d’un mécanisme de plainte et de sanction en cas de violation des clauses sociales, environnementales et de respect des droits humains.
Sept raisons de dire STOP à l’accord de libre-échange UE-Mercosur
Les Amis de la Terre Europe ont compilé sept raisons pour lesquelles l’accord UE-Mercosur est toxique et doit être stoppé au plus vite.
ALE EU-MERCOSUR : un accord politique au détriment des paysan.ne.s ?
Une version de la réponse du Mercosur à la proposition de l’UE d’un instrument conjoint sur les ALE a été divulguée et semble indiquer que les divergences de négociations entre les deux blocs sont de plus en plus marquées.
La Via Campesina est déterminée à construire un nouveau cadre pour le commerce mondial de l’agriculture – écrit par les paysan·ne·s, pour le peuple
Les paysan·nes, les petit·es producteur·trices alimentaires, les travailleur·euses salarié·es et migrant·es et les communautés autochtones de La Via Campesina rédigeront un cadre commercial alternatif, en tirant parti de nos connaissances collectives de l’agriculture et du commerce alimentaire pour garantir que personne ne souffre de la faim.
Qu’attend la Belgique pour quitter le Traité sur la charte de l’énergie ?
Faute de consensus intra-belge, la Belgique se refuse toujours à quitter le TCE, en dépit de sa dangerosité, du départ de dix pays européens (dont tous ses voisins) et de son incompatibilité avec le droit de l’Union européenne.
Appel à l’action : 10 septembre 2023 – Journée internationale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange
Cela fait vingt ans que les politiques impérialistes, néolibérales et néocoloniales de libre-échange de l’Organisation Mondiale du Commerce ont conduit au sacrifice de l’un de nos dirigeants paysans aux portes de la réunion ministérielle à Cancun, au Mexique.
La procédure d’arbitrage engagée par RWE contre les Pays Bas après la décision de sortie du charbon est irrecevable en droit communautaire
La procédure d’arbitrage engagée par l’entreprise énergétique allemande RWE contre l’État néerlandais sur la base du traité sur la charte de l’énergie est irrecevable au regard du droit de l’Union européenne.
L’avenir des semences sous la Zone de libre-échange africaine
L’Union Africaine est en train d’apporter les dernières touches au projet de protocole sur les droits de propriété intellectuelle de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.
Accord de partenariat économique entre le Kenya et l’UE : un examen approfondi révèle des progrès limités
L’aventure des APE se poursuit, chaque chapitre révélant de nouvelles complexités et de nouveaux défis. Il est essentiel de suivre attentivement l’évolution de la dynamique et ses implications pour les relations commerciales entre l’UE et ses pays partenaires.
Stop au commerce injuste – Stop aux accords UE-Mercosur, UE-Chili et UE-Mexique
Nous demandons aux représentants politiques d’envoyer un signal fort CONTRE ces accords de libéralisation du commerce (et d’investissement) entre l’UE, le Mexique, le Chili et les pays du Mercosur et de préparer le terrain pour une nouvelle ère de coopération juste et durable entre les deux régions !
Accord UE-Mercosur : les populations affectées ont droit au chapitre
L’accord commercial entre l’UE et le Mercosur pose de nombreux problèmes, tels que la déforestation et l’agrobusiness au détriment de l’agriculture familiale.
Mettre fin aux négociations d’un accord de libéralisation du commerce obsolète, néocolonial et déséquilibré
Déclaration du collectif national Stop Mercosur, le Front Brésilien contre l’accord UE-Mercosur, la coalition française “Solidarité Brésil” et Rebrip
Stop aux accords de libre-échange : Actions autour du sommet UE-Amérique latine
Les 17 et 18 juillet, les représentants des gouvernements d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’UE se réunissent à Bruxelles pour le sommet UE-CELAC. La société civile d’Amérique Latine et d’Europe se mobilise autour du slogan : Stop aux accords de libre-échange !
Le Mercosur est un accord de commerce néocolonial
Des députés français ont voté à l’Assemblée nationale une résolution critique mais non contraignante sur l’accord UE-Mercosur. Elle a été jugée « insuffisante » par le collectif national Stop-Mercosur.
Le colonialisme, aux racines des accords de libre-échange : des colonies au néolibéralisme (partie 3/3)
Les pratiques coloniales perdurent encore aujourd’hui, dans la mesure où les États exportateurs de capitaux et leurs investisseurs façonnent les règles du commerce et de l’investissement tout en ignorant les populations des pays importateurs de capitaux.
Le colonialisme, aux racines des accords de libre-échange : la domination des régimes juridiques occidentaux (partie 2/3)
Le colonialisme a entraîné l’imposition d’un régime juridique de commerce et d’investissement favorable aux États et entreprises coloniaux européens, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.
Le colonialisme, aux racines des accords de libre-échange : la naissance du commerce international moderne (partie 1/3)
Le commerce international moderne n’est pas né d’un phénomène naturel ; il a été imposé aux sociétés.
Pourquoi il faut stopper l’accord UE-Mercosur et encourager la relocalisation
Face à une Commission européenne qui persiste à vouloir finaliser un accord nocif pour la planète puisqu’il vise à approfondir la mondialisation, le collectif Stop CETA-Mercosur appelle le gouvernement français à s’y opposer.