bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ZLEC

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC ou ZLECAf) est un accord commercial qui est opérationnel depuis le 30 mai 2019, entre 22 États de l’Union africaine (UA). Il vise à créer une vaste zone de libre-échange de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de plus de 2 000 milliards de dollars US. En avril 2020, 29 pays avaient ratifié l’accord. Il est officiellement entré en vigueur le 1e janvier 2021.

L’idée de créer une zone de libre-échange à l’échelle de l’Afrique a émergé lors du sommet de l’UA de 2012 à Addis-Abeba. Les négociations ont débuté en 2015 et l’accord a été signé par 44 des 55 États membres de l’UA, en mars 2018, lors du sommet de l’UA à Kigali. Dans un premier temps, des puissances économiques, comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont refusé d’endosser l’accord. Toutefois, l’Afrique du Sud a signé en juillet 2018, tandis que le Nigeria a adhéré à la dernière minute, en juillet 2019, lorsque l’accord est entré dans sa phase opérationnelle. L’Érythrée est le seul État de l’UA à avoir refusé de signer.

La ZLEC vise à libéraliser 97 % des produits : 90 % des produits non sensibles et 7 % des produits sensibles. La phase 1 du processus de négociation s’est concentrée sur le commerce des biens et des services. La phase 2 comprend les règles sur la concurrence, la propriété intellectuelle et l’investissement, et devrait être achevée d’ici 2020. La phase 3 incluera ensuite un protocole sur le commerce en ligne.

Bien que l’accord soit en vigueur, des questions de fond essentielles restent à régler, notamment certaines règles d’origine, des concessions tarifaires et des engagements spécifiques dans le secteur des services.

Alors que ses partisans ont affirmé que la ZLEC favorisera le développement en Afrique et aidera les entreprises africaines, l’accord a également suscité de nombreuses critiques et de l’opposition.

La ZLEC a été dépeinte par certains comme un afro-libéralisme déguisé en panafricanisme, reposant sur le même dogme du capitalisme et du libre-marché, qui ne bénéficie qu’au capital transnational, et soutenu par de grandes institutions et agences internationales telles que l’UE, la CNUCED, l’OMC et la Banque mondiale.

Jusqu’à présent, le Nigéria a été le terrain de l’opposition la plus forte à la ZLEC. Des fabricants, des commerçants, des agriculteurs, des petites et moyennes entreprises ont exprimé la crainte que l’Afrique ne devienne une décharge pour produits bon marché en provenance de l’étranger, ce qui pourrait faire des ravages sur le processus actuel d’industrialisation.

L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla l’a qualifié d’"initiative prématurée" qui bénéficierait aux grandes entreprises étrangères, ainsi qu’aux poids lourds africains. Il affirme, au contraire, que la priorité devrait être donnée aux politiques de d’industrialisation, de développement des infrastructures panafricaines dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire, aérien et informatique.

Certaines puissances étrangères ont déjà décelé des opportunités que la ZLEC va générer. La Chine envisage d’en tirer parti pour relier les marchés africains et chinois, afin de promouvoir la libre circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des technologies. L’Inde est sur le point de conclure un accord commercial avec l’Ile Maurice, qui lui permettrait d’avoir un ancrage en Afrique. Pour des investisseurs turcs, la ZLEC présente aussi des possibilités de développement de leurs activités sur l’ensemble du continent, tandis que l’Union européenne pourrait envisager un méga-accord commercial. L’Union africaine serait, par ailleurs, en faveur d’un accord commercial Afrique-États-Unis lorsque la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) viendra à expiration en 2025.

Le texte de la ZLEC est disponible ici : https://www.bilaterals.org/?zlec-texte-consolide-mars-2018

Dernière mise à jour : janvier 2021
photo : Paul Kagame/CC BY-NC-ND 2.0


Lancement "historique" de la zone de libre-échange africaine au sommet de l’Union africaine
Les pays de l’Union africaine vont lancer la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec). Cinquante-quatre pays vont participer à ce marché "historique", qui sera actif d’ici à 2020.
Libre-échange : l’Afrique dans les starting-blocks à Niamey 
Deux mois après son entrée en vigueur théorique, l’accord portant création d’une zone de libre‑échange continentale sera au cœur des discussions du sommet de l’Union africaine.
Libre-échange : ces écueils qui peuvent faire dérailler la Zlec
Dans la mise en œuvre de la Zlec, deux points sont à surveiller de près : le bénéfice de l’accord pour les pays qui n’ont pas de ressources naturelles ou pas d’accès à la mer, et l’avenir des relations commerciale avec l’UE.
Le Nigeria assure qu’il va signer l’accord de libre-échange continental
Le Nigeria, première économie d’Afrique et premier marché du continent avec 190 millions d’habitants, a finalement annoncé qu’il signerait l’accord de libre-échange continental.
Zone de libre-échange : l’Afrique au secours des États-Unis ?
Un seul ensemble d’accords commerciaux devra être négocié avec la ZLEC, au lieu de cinquante-cinq accords commerciaux complexes conclus avec chaque petite économie africaine.
Accord de libre-échange en Afrique : pas de précipitation pour Buhari
Les bénéfices d’un tel accord ne doivent pas retomber que dans l’escarcelle des investisseurs, mais également dans celle des citoyens, a déclaré le président nigérian.
Zone de libre-échange africaine : vers un méga-accord commercial avec l’Europe ?
Bien que le scénario d’un accord commercial entre l’Union Africaine et l’Union Européenne a été soutenu au plus haut niveau, la légitimité d’une négociation intercontinentale pose problème
La Zlec, et après ?
Le piège de cet accord réside dans les 10 % de lignes tarifaires qui seront protégées ou dont le démantèlement sera progressif.
Le Kenya veut booster son commerce laitier grâce à la zone de libre-échange continentale africaine
Selon le Conseil laitier kenyan, le secteur devra travailler à baisser ses coûts de production de 25 shillings/litre à 15 shillings/litre afin d’être compétitive sur le marché continental.
Afrique : le mauvais pari du libre-échange continental
Une intégration entre Etats économiquement dénationalisés n’est ni un gage de démocratie ni une promesse de prospérité collective. C’est pourtant à ce résultat que concourt la ZLECA en tant que projet afrolibéral.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AfCFTA

The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is a trade agreement that has been operational since 30 May 2019, between 22 states of the African Union (AU). It aims to create a vast free trade area of over 1.3 billion people with a combined GDP of over US $ 2 trillion. As of April 2020, 29 countries have ratified the agreement. It officially came into force on 1 January 2021.

The idea of creating an Africa-wide free trade area emerged at the 2012 AU summit in Addis Ababa. Negotiations began in 2015 and the deal was signed by 44 of the 55 AU member states in March 2018, during the AU summit in Kigali. At first, large economies such as South Africa and Nigeria refused to endorse the agreement. However, South Africa signed in July 2018 while Nigeria joined at the 11th hour in July 2019. Eritrea is the only AU state that has refused to sign.

The AfCFTA aims to liberalize 97% of products, 90% of non-sensitive products followed by 7% of sensitive products. Phase 1 of the negotiation process has focused on trade in goods and services. Phase 2 includes competition policy, intellectual property and investment and is aimed to be completed by 2020. Phase 3 will then incorporate e-commerce protocol.

Even though the agreement has been in force, key substantive issues are still to be completed, including some rules of origin, tariff concessions and specific services sector commitments.

While the proponents of the deal have claimed the AfCFTA will foster development in Africa and help African businesses, the deal has also attracted criticism and opposition.

The AfCFTA has been depicted by some as Afro-liberalism disguised in pan-Africanism, which relies on the same free-market capitalism dogma that only benefits transnational capital, and supported by major international institutions and agencies such as the EU, UNCTAD, the WTO and the World Bank.

So far, the strongest opposition to the AfCFTA in Africa has occurred in Nigeria. Business groups, manufacturers, traders, farmers, small and medium enterprises have expressed concerns that Africa could become a dumping ground of cheap products coming from abroad, which could wreak havoc on the ongoing industrialization process.

Senegalese economist Ndongo Samba Sylla called it a “premature initiative” that would benefit major foreign businesses, as well as African heavy weights. He argues that working on industrialization, development of pan-African infrastructures in the road, maritime, rail, air and IT sectors should come first.

Some foreign powers have already seen opportunities arising from the AfCFTA. China is planning to capitalize on it to connect African and Chinese markets to promote the free movement of goods, persons, capital and technologies. India is close to clinching a trade deal with Mauritius, which would provide a foothold into Africa. Turkish investors also see possibilities for development within the whole continent, while the EU might consider a mega trade deal. The African Union would be in favour of an Africa-US trade deal when the African Growth and Opportunity Act (AGOA) expires in 2025.

The text of the AfCFTA is available here: https://www.bilaterals.org/?afcfta-consolidated-text-march

Last update: January 2021
photo: Paul Kagame/CC BY-NC-ND 2.0


ATPC embarks on first ever environmental assessment of the AfCFTA to usher in green-friendly trade on the continent
The African Trade Policy Centre is preparing the first ever Strategic Environmental Assessment (SEA) of the AfCFTA to guide on how environmental considerations can be effectively incorporated into the agreement.
Why we need to talk about the African free trade area
The AfCFTA will give the African Union the chance to become a strong, independent player in the world economy – at least that is the optimistic forecast. But there are good reasons to cast doubt on the high hopes pinned on the African free trade area.
Encouraging competition in AfCFTA: Govt waives import duties
Ghana government has waived import duties on imported equipment, machines and raw materials for local manufacturing companies to enable them to become competitive in the global marketplace.
AfCFTA and UNDP announce new partnership to support largest trade area towards inclusive growth in Africa
The AfCFTA Secretariat and the UN Development Programme (UNDP) today have signed a strategic partnership to promote trade as a stimulus for Africa’s socioeconomic recovery from the COVID-19 crisis.
AfCFTA programme to enslave Africans if challenges not addressed
The implementation of the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) may enslave Africans to the rest of the world if the challenges associated with the programme are not fixed, the Citizen Watch, a think tank group has revealed.
To what extent will the AfCFTA impact the number of ISDS cases involving African States?
Only 21% of cases administered by ICSID involve African investors, however, this may change with the introduction of AfCFTA, and we may begin to see more disputes involving African investors and African states.
Biden, Uhuru talk guarantees FTA negotiations on course
In a statement released after the first telephone conversation with President Joe Biden on Thursday evening, the State House noted that Kenya being the fourth largest trading partner of the US in Africa, Biden had re-affirmed commitment to enhance trade relations.
‘African Continental FTA signals opportunity for Indian businesses’
African countries want India to help in mechanising agriculture, build social and physical infrastructure and provide more vaccines
Private sector firms join push for AfCFTA agenda
Private sector lobbies in Africa’s six regional trading blocs have formed the African Business Council, a continental umbrella body to spearhead the business agenda for the African Continental Free Trade Area (AfCFTA).
AfCFTA states terms for members in other pacts
African countries negotiating free trade agreements with parties from other parts of the world will be required to grant the same preferences or better terms to African Continental Free Trade Area (AfCFTA) member states.