bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ZLEC

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC ou ZLECAf) est un accord commercial qui est opérationnel depuis le 30 mai 2019, entre 22 États de l’Union africaine (UA). Il vise à créer une vaste zone de libre-échange de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de plus de 2 000 milliards de dollars US. En avril 2020, 29 pays avaient ratifié l’accord. Il est officiellement entré en vigueur le 1e janvier 2021.

L’idée de créer une zone de libre-échange à l’échelle de l’Afrique a émergé lors du sommet de l’UA de 2012 à Addis-Abeba. Les négociations ont débuté en 2015 et l’accord a été signé par 44 des 55 États membres de l’UA, en mars 2018, lors du sommet de l’UA à Kigali. Dans un premier temps, des puissances économiques, comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont refusé d’endosser l’accord. Toutefois, l’Afrique du Sud a signé en juillet 2018, tandis que le Nigeria a adhéré à la dernière minute, en juillet 2019, lorsque l’accord est entré dans sa phase opérationnelle. L’Érythrée est le seul État de l’UA à avoir refusé de signer.

La ZLEC vise à libéraliser 97 % des produits : 90 % des produits non sensibles et 7 % des produits sensibles. La phase 1 du processus de négociation s’est concentrée sur le commerce des biens et des services. La phase 2 comprend les règles sur la concurrence, la propriété intellectuelle et l’investissement, et devrait être achevée d’ici 2020. La phase 3 incluera ensuite un protocole sur le commerce en ligne.

Bien que l’accord soit en vigueur, des questions de fond essentielles restent à régler, notamment certaines règles d’origine, des concessions tarifaires et des engagements spécifiques dans le secteur des services.

Alors que ses partisans ont affirmé que la ZLEC favorisera le développement en Afrique et aidera les entreprises africaines, l’accord a également suscité de nombreuses critiques et de l’opposition.

La ZLEC a été dépeinte par certains comme un afro-libéralisme déguisé en panafricanisme, reposant sur le même dogme du capitalisme et du libre-marché, qui ne bénéficie qu’au capital transnational, et soutenu par de grandes institutions et agences internationales telles que l’UE, la CNUCED, l’OMC et la Banque mondiale.

Jusqu’à présent, le Nigéria a été le terrain de l’opposition la plus forte à la ZLEC. Des fabricants, des commerçants, des agriculteurs, des petites et moyennes entreprises ont exprimé la crainte que l’Afrique ne devienne une décharge pour produits bon marché en provenance de l’étranger, ce qui pourrait faire des ravages sur le processus actuel d’industrialisation.

L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla l’a qualifié d’"initiative prématurée" qui bénéficierait aux grandes entreprises étrangères, ainsi qu’aux poids lourds africains. Il affirme, au contraire, que la priorité devrait être donnée aux politiques de d’industrialisation, de développement des infrastructures panafricaines dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire, aérien et informatique.

Certaines puissances étrangères ont déjà décelé des opportunités que la ZLEC va générer. La Chine envisage d’en tirer parti pour relier les marchés africains et chinois, afin de promouvoir la libre circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des technologies. L’Inde est sur le point de conclure un accord commercial avec l’Ile Maurice, qui lui permettrait d’avoir un ancrage en Afrique. Pour des investisseurs turcs, la ZLEC présente aussi des possibilités de développement de leurs activités sur l’ensemble du continent, tandis que l’Union européenne pourrait envisager un méga-accord commercial. L’Union africaine serait, par ailleurs, en faveur d’un accord commercial Afrique-États-Unis lorsque la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) viendra à expiration en 2025.

Le texte de la ZLEC est disponible ici : https://www.bilaterals.org/?zlec-texte-consolide-mars-2018

Dernière mise à jour : janvier 2021
photo : Paul Kagame/CC BY-NC-ND 2.0


L’Afrique du Sud a signé l’Accord sur la Zlec
L’Afrique du Sud a signé l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale (Zlec), en marge du 31ème sommet de l’Union africaine tenu les 1 et 2 juillet 2018 à Nouakchott.
Quarante-neuf Etats membres de l’UA ont signé l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine
Quarante-neuf Etats membres de l’Union africaine ont signé l’accord visant la création de la zone de libre-échange continentale, a déclaré Paul Kagame, président rwandais et président en exercice de l’institution panafricaine.
Union Africaine : La Zone de libre-échange continentale s’écarte d’une libéralisation à outrance
Dans le principe du traité signé à Kigali en mars dernier, les pays membres vont s’ouvrir à hauteur de 90% sur certains produits.
UA-ZLECA : le Ghana et le Kenya, les premiers à faire le pas décisif
Le Kenya et le Ghana ont déposé cette fin de semaine leurs documents de ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine auprès de l’Union africaine.
La Zone de libre-échange continentale, miracle ou mirage ?
L’Afrique doit encore trouver des alternatives à la mondialisation de type néolibéral.
Union Africaine et Accord-cadre de libre-échange : Pas décisif ou pas de Sisyphe ?
Accord de libre-échange en Afrique ou pour l’Afrique ? Accord pour autrui ou Accord pour les Africains ? Accords des Africains ou Accord d’autrui sous mains africaines ?
L’envers du libre-échange…
En l’état actuel de l’économie africaine, les pays produisent peu et n’ont rien à vendre, ou si peu, en dehors des matières premières, des ressources naturelles qu’ils exportent.
Afrique. Un marché commun… pour échanger quoi ?
L’accord de Kigali créant une zone de libre-échange continentale implique des poids lourds comme l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya ou l’Algérie, mais le géant nigérian ne l’a pas signé.
Zone de libre-échange continentale (Zlec) : Moïse Kérékou critique le projet
Pour le diplomate, l’Union Africaine est en train de mettre la charrue avant les bœufs avec ce projet. Elle n’a pas appris selon lui, des problèmes d’intégration qui se posent au niveau des Communautés Economiques Régionales.
UA : 44 pays signent un accord pour une Zone de libre-échange continental
Un projet en négociation depuis 2015 et qui ne fait pas encore l’unanimité puisque certains poids lourds comme le Nigeria ont besoin de consultations approfondies.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AfCFTA

The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is a trade agreement that has been in force since 30 May 2019, between 22 states of the African Union (AU). It aims to create a vast free trade area of over 1.3 billion people with a combined GDP of over US $ 2 trillion. As of April 2020, 29 countries have ratified the agreement.

The idea of creating an Africa-wide free trade area emerged at the 2012 AU summit in Addis Ababa. Negotiations began in 2015 and the deal was signed by 44 of the 55 AU member states in March 2018, during the AU summit in Kigali. At first, large economies such as South Africa and Nigeria refused to endorse the agreement. However, South Africa signed in July 2018 while Nigeria joined at the 11th hour in July 2019. Eritrea is the only AU state that has refused to sign.

The AfCFTA aims to liberalize 97% of products, 90% of non-sensitive products followed by 7% of sensitive products. Phase 1 of the negotiation process has focused on trade in goods and services. Phase 2 includes competition policy, intellectual property and investment and is aimed to be completed by 2020. Phase 3 will then incorporate e-commerce protocol.

Even though the framework of the agreement has been in force, key substantive issues are still to be completed, including some rules of origin, tariff concessions and specific services sector commitments.

While the proponents of the deal have claimed the AfCFTA will foster development in Africa and help African businesses, the deal has also attracted criticism and opposition.

The AfCFTA has been depicted by some as Afro-liberalism disguised in pan-Africanism, which relies on the same free-market capitalism dogma that only benefits transnational capital, and supported by major international institutions and agencies such as the EU, UNCTAD, the WTO and the World Bank.

So far, the strongest opposition to the AfCFTA in Africa has occurred in Nigeria. Business groups, manufacturers, traders, farmers, small and medium enterprises have expressed concerns that Africa could become a dumping ground of cheap products coming from abroad, which could wreak havoc on the ongoing industrialization process.

Senegalese economist Ndongo Samba Sylla called it a “premature initiative” that would benefit major foreign businesses, as well as African heavy weights. He argues that working on industrialization, development of pan-African infrastructures in the road, maritime, rail, air and IT sectors should come first.

Some foreign powers have already seen opportunities arising from the AfCFTA. China is planning to capitalize on it to connect African and Chinese markets to promote the free movement of goods, persons, capital and technologies. India is close to clinching a trade deal with Mauritius, which would provide a foothold into Africa. Turkish investors also see possibilities for development within the whole continent, while the EU might consider a mega trade deal. The African Union would be in favour of an Africa-US trade deal when the African Growth and Opportunity Act (AGOA) expires in 2025.

The text of the AfCFTA is available here: https://www.bilaterals.org/?afcfta-consolidated-text-march

Last update: April 2020


Will Africa’s historic free trade agreement succeed?
The African Union agreed last year to create a free trade zone on the continent but Africa’s largest economy, Nigeria, isn’t on board with the agreement.
Africa: How soon can the Continental Free Trade Agreement be implemented?
Among the key issues where negotiations are still needed include the rules of origin, non-tariff barriers, structure of implementation, schedule of concessions and tariff books.
Implementation of AfCFTA in Nigeria will increase unemployment among farmers – NANTS warns
The National Association of Nigerian Traders (NANTS) has warned that the implementation of African Continental Free Trade Agreement (AfCFTA) in Nigeria would increase unemployment among farmers, and farm workers in the country.
Africa’s free trade deal reaches required minimum ratifications
The Gambia became the 22nd country to ratify the agreement effectively helping meet the minimum threshold.
NANTS backs Buhari over trade agreement
The National Association of Nigerian Traders (NANTS) thrown its weight behind President Muhammadu Buhari’s refusal to signed and ratified the African Continental Free Trade Agreement (AfCFTA).
African free trade agreement one country closer to reality
The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is nearing reality as only one country is left to ratify the Agreement for the deal to reach the 22 countries required for the Agreement to effectively come into force.
Zim not yet ready for full AfCFTA
Zimbabwe should ramp up value addition and beneficiation of its products beforehand, says official.
The African Continental Free Trade Area: What kind of pan-Africanism?
If this agreement comes into force, it is likely, because of the peculiarities of the insertion of Africa into the world capitalist civilization, to be among the worst of the free-trade wave that is underway.
The African Continental Free Trade Area: Free trade and pan-Africanism
The entry into force of the AfCFTA is a decisive stage of the African Union’s neoliberal Pan-Africanist project.
Ethiopia approves AfCFTA as AU eyes Feb. 2019 implementation date
Ethiopia is the latest country to approve the African Union’s Africa Continental Free Trade Area, AfCFTA pact after the cabinet passed the deal.