bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

ZLEC

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC ou ZLECAf) est un accord commercial qui est opérationnel depuis le 30 mai 2019, entre 22 États de l’Union africaine (UA). Il vise à créer une vaste zone de libre-échange de plus de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de plus de 2 000 milliards de dollars US. En avril 2020, 29 pays avaient ratifié l’accord. Il est officiellement entré en vigueur le 1e janvier 2021.

L’idée de créer une zone de libre-échange à l’échelle de l’Afrique a émergé lors du sommet de l’UA de 2012 à Addis-Abeba. Les négociations ont débuté en 2015 et l’accord a été signé par 44 des 55 États membres de l’UA, en mars 2018, lors du sommet de l’UA à Kigali. Dans un premier temps, des puissances économiques, comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, ont refusé d’endosser l’accord. Toutefois, l’Afrique du Sud a signé en juillet 2018, tandis que le Nigeria a adhéré à la dernière minute, en juillet 2019, lorsque l’accord est entré dans sa phase opérationnelle. L’Érythrée est le seul État de l’UA à avoir refusé de signer.

La ZLEC vise à libéraliser 97 % des produits : 90 % des produits non sensibles et 7 % des produits sensibles. La phase 1 du processus de négociation s’est concentrée sur le commerce des biens et des services. La phase 2 comprend les règles sur la concurrence, la propriété intellectuelle et l’investissement, et devrait être achevée d’ici 2020. La phase 3 incluera ensuite un protocole sur le commerce en ligne.

Bien que l’accord soit en vigueur, des questions de fond essentielles restent à régler, notamment certaines règles d’origine, des concessions tarifaires et des engagements spécifiques dans le secteur des services.

Alors que ses partisans ont affirmé que la ZLEC favorisera le développement en Afrique et aidera les entreprises africaines, l’accord a également suscité de nombreuses critiques et de l’opposition.

La ZLEC a été dépeinte par certains comme un afro-libéralisme déguisé en panafricanisme, reposant sur le même dogme du capitalisme et du libre-marché, qui ne bénéficie qu’au capital transnational, et soutenu par de grandes institutions et agences internationales telles que l’UE, la CNUCED, l’OMC et la Banque mondiale.

Jusqu’à présent, le Nigéria a été le terrain de l’opposition la plus forte à la ZLEC. Des fabricants, des commerçants, des agriculteurs, des petites et moyennes entreprises ont exprimé la crainte que l’Afrique ne devienne une décharge pour produits bon marché en provenance de l’étranger, ce qui pourrait faire des ravages sur le processus actuel d’industrialisation.

L’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla l’a qualifié d’"initiative prématurée" qui bénéficierait aux grandes entreprises étrangères, ainsi qu’aux poids lourds africains. Il affirme, au contraire, que la priorité devrait être donnée aux politiques de d’industrialisation, de développement des infrastructures panafricaines dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire, aérien et informatique.

Certaines puissances étrangères ont déjà décelé des opportunités que la ZLEC va générer. La Chine envisage d’en tirer parti pour relier les marchés africains et chinois, afin de promouvoir la libre circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des technologies. L’Inde est sur le point de conclure un accord commercial avec l’Ile Maurice, qui lui permettrait d’avoir un ancrage en Afrique. Pour des investisseurs turcs, la ZLEC présente aussi des possibilités de développement de leurs activités sur l’ensemble du continent, tandis que l’Union européenne pourrait envisager un méga-accord commercial. L’Union africaine serait, par ailleurs, en faveur d’un accord commercial Afrique-États-Unis lorsque la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) viendra à expiration en 2025.

Le texte de la ZLEC est disponible ici : https://www.bilaterals.org/?zlec-texte-consolide-mars-2018

Dernière mise à jour : janvier 2021
photo : Paul Kagame/CC BY-NC-ND 2.0


Libre-échange : la Zlec officiellement sur les rails
L’accord portant sur la création de la zone de libre-échange continentale (Zlec), promue par l’Union africaine (UA), entre en vigueur ce 30 mai.
Zone de libre-échange : piège ou opportunité pour l’Afrique ?
La zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur le 31 mai. Si pour certains sa création constitue une aubaine pour stimuler les économies africaines, d’autres se montrent bien plus critiques sur l’utilité d’un tel dispositif.
La ZLEC, un afrolibéralisme caché derrière le masque du panafricanisme
La ZLEC, tout en relevant de l’idéologie afroliberale, a su se parer subtilement des atours du panafricanisme pour mener sa propagande.
UA : la Zone de libre-échange continentale africaine entrera en vigueur le 30 mai
Les instruments de soutien doivent maintenant être finalisés, dont les règles d’origine et le calendrier des concessions tarifaires sur le commerce des marchandises.
Au Nigeria, les agriculteurs tournent le dos au traité de libre-échange continental
L’accord sur la Zone de libre échange continentale africaine (ZLEC) augmenterait le chômage des agriculteurs et des travailleurs agricoles au Nigéria, selon l’association nationale des négociants nigérians (NANTS).
Libre-échange : la signature gambienne amorce l’entrée en vigueur du futur marché commun
Depuis l’approbation du Parlement gambien, le 2 avril, vingt-deux États auront bientôt ratifié l’accord de création de la Zone de libre-échange continentale, dont l’entrée en vigueur pourrait intervenir au mois de juillet.
Zone de libre échange continentale : Trois types de produits sensibles exclus de la libéralisation
Trois types de produits seront exclus de la libéralisation, selon les clauses des accords de la zone de libre échange continentale africaine. Cependant le Sénégal doit déterminer avec la Cedeao ces produits à protéger.
ZLECAF : finalement 3% des produits seront exclus de la libéralisation 
Les pays membres avaient décidé de s’ouvrir à hauteur de 90% mais finalement 7% des produits sensibles seront libéralisés sur une durée plus longue et 3% de produits seront pour le moment exclus de la libéralisation.
Selon les commissions CEDEAO et UEMOA, la ZLECAF aura des conséquences négatives sur l’intégration en Afrique de l’Ouest, si…
Les présidents des commissions des CEDEAO-UEMOA ont affiché une certaine prudence vis-à-vis de l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Afrique : plus que 2 ratifications pour l’adoption de la ZLECAF
Il ne reste plus que deux ratifications pour déclencher le seuil d’entrée en vigueur de ce vaste marché de 1,2 milliard d’habitants.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

AfCFTA

The African Continental Free Trade Area (AfCFTA) is a trade agreement that has been operational since 30 May 2019, between 22 states of the African Union (AU). It aims to create a vast free trade area of over 1.3 billion people with a combined GDP of over US $ 2 trillion. As of April 2020, 29 countries have ratified the agreement. It officially came into force on 1 January 2021.

The idea of creating an Africa-wide free trade area emerged at the 2012 AU summit in Addis Ababa. Negotiations began in 2015 and the deal was signed by 44 of the 55 AU member states in March 2018, during the AU summit in Kigali. At first, large economies such as South Africa and Nigeria refused to endorse the agreement. However, South Africa signed in July 2018 while Nigeria joined at the 11th hour in July 2019. Eritrea is the only AU state that has refused to sign.

The AfCFTA aims to liberalize 97% of products, 90% of non-sensitive products followed by 7% of sensitive products. Phase 1 of the negotiation process has focused on trade in goods and services. Phase 2 includes competition policy, intellectual property and investment and is aimed to be completed by 2020. Phase 3 will then incorporate e-commerce protocol.

Even though the agreement has been in force, key substantive issues are still to be completed, including some rules of origin, tariff concessions and specific services sector commitments.

While the proponents of the deal have claimed the AfCFTA will foster development in Africa and help African businesses, the deal has also attracted criticism and opposition.

The AfCFTA has been depicted by some as Afro-liberalism disguised in pan-Africanism, which relies on the same free-market capitalism dogma that only benefits transnational capital, and supported by major international institutions and agencies such as the EU, UNCTAD, the WTO and the World Bank.

So far, the strongest opposition to the AfCFTA in Africa has occurred in Nigeria. Business groups, manufacturers, traders, farmers, small and medium enterprises have expressed concerns that Africa could become a dumping ground of cheap products coming from abroad, which could wreak havoc on the ongoing industrialization process.

Senegalese economist Ndongo Samba Sylla called it a “premature initiative” that would benefit major foreign businesses, as well as African heavy weights. He argues that working on industrialization, development of pan-African infrastructures in the road, maritime, rail, air and IT sectors should come first.

Some foreign powers have already seen opportunities arising from the AfCFTA. China is planning to capitalize on it to connect African and Chinese markets to promote the free movement of goods, persons, capital and technologies. India is close to clinching a trade deal with Mauritius, which would provide a foothold into Africa. Turkish investors also see possibilities for development within the whole continent, while the EU might consider a mega trade deal. The African Union would be in favour of an Africa-US trade deal when the African Growth and Opportunity Act (AGOA) expires in 2025.

The text of the AfCFTA is available here: https://www.bilaterals.org/?afcfta-consolidated-text-march

Last update: January 2021
photo: Paul Kagame/CC BY-NC-ND 2.0


Ghana signs long-awaited post-Brexit trade agreement with U.K.
Ghana and the U.K. have signed an interim trade agreement, one of the last bilateral deals hanging in the balance following Britain’s withdrawal from the European Union.
Will China help or hurt the AfCFTA?
African countries want to trade more with their partners on the continent – through the African Continental Free Trade Area (AfCFTA) agreement that launched operations on 1 January – but will that hurt big trading partners like China?
AfCFTA and the economic emergence of Africa
Economists deconstruct the myth surrounding the trade agreement
Africa trade pact gets $1 billion to offset revenue losses
The African Export-Import Bank has mobilized $1 billion for an adjustment facility to offset revenue losses for countries that lower cross-border tariffs as part of an Africa-wide free-trade area.
Mozambique is not in a position to ratify AfCFTA agreement
An economist at the Centre for Public Integrity (CIP) argues that Mozambique is not in a position, in the short-to-medium term, to ratify the African Continental Free Trade Agreement (AfCFTA).
African Continental Free Trade Agreement: Red tape delays start of trading under new pact
All SACU members need to ratify the AfCFTA before any of its members can start trading under it. ECOWAS States were facing the same problem.
Nigeria: Dangote leveraging expansion under AfCFTA
Dangote Industries Limited has stated that its cement expansion plan and fertiliser investments will open new trade routes for the company and Nigeria under the trade deal.
African free trade tariff rules should be completed by July-official
Members of Africa’s new free trade area should complete their tariff reduction schedules and finalise essential rules of origin by July.
African free trade bloc opens for business, but challenges remain
African countries began officially trading under a new continent-wide free trade area, after months of delays caused by the global coronavirus pandemic.
New SA trade agreements now effective
Friday marked the start of trade for South African firms under two new trade agreements, the trade and industry and competition department (dtic) said.